Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Une belle année 2011 pour Google Chrome

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Chrome, le navigateur phare du géant américain Google, a dépassé pour la première fois son concurrent historique, Firefox, alors que la mainmise d'Internet Explorer décroît lentement mais sûrement. La part de marché d'Android a quant à elle doublé.

2011 aura été une année fantastique pour le géant américain Google. Android, son système d’exploitation open-source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles, racheté en 2007, a vu sa part de marché quasiment doubler entre janvier et décembre 2011, passant de 17,2 % à 33,6 %, selon les critères de calcul du classement CybereStat et Médiamétrie.

Le système d’exploitation d’Apple, iOS, a quant à lui perdu près de 12 % sur la même période, atteignant tout de même 58,7 % de parts de marché.

À l’instar d’Android, c’est également le navigateur du géant américain, Chrome, qui a connu une très belle année 2011. D’après les calculs effectués par StatCounter, une entreprise éditant un logiciel de mesure éponyme, Chrome est passé de 15 % à près de 27 % sur l’ensemble de l’année 2011, terminant même deux points au dessus de Firefox, développé et distribué par la Mozilla Foundation, qui a perdu 6 % en un an.

D’après les chiffres de NetMarketShare, Google Chrome serait encore un peu plus petit que Firefox, mais les tendances sont bien les mêmes, le premier étant à la hausse tandis que le second, à la baisse. Autre point important : le déclin d’Internet Explorer, qui perd près de dix points dans l’année, passant ainsi sous la barre des 40 %.

2012 risque d’être une année riche en rebondissements qui verra, peut-être, la consécration de Chrome et Android.

Par M.R.

 

À lire aussi :

Conférence Google I/O 2011 : lancement de Chromebook et accès aux services offline

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !