Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une console de jeu pour entraîner les chirurgiens

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Jouer à des jeux en 3D améliore l’habileté.

Pour ceux qui cherchaient encore une excuse, c’est scientifiquement prouvé : jouer à la Wii nous rend meilleurs !

Une étude italienne parue dans la revue Plos One démontre que la Wii peut être un allié précieux pour les étudiants en médecine qui se destinent à la chirurgie.

En effet, parmi les 42 cobayes, une moitié  chanceuse a joué une heure par jour à raison de cinq jours par semaine à trois mini-jeux : tennis, tennis de table et simulation aérienne. Les autres participants se sont vu interdire tout jeu vidéo. Leur calvaire a duré quatre semaines.

Une fois ce mois écoulé, chacun des novices en chirurgie a été soumis à un test sur un simulateur de chirurgie laparoscopique, identique à celui passé avant de débuter l’étude. Les scientifiques ont ainsi pu comparer leurs performances avant et après ces quatre semaines.

Et les résultats penchent nettement en faveur de la Wii : 83%  des futurs médecins s’étant entraîné avec la Wii se sont montrés plus précis contre seulement 10% de l’autre groupe. Les deux aspects ayant été nettement améliorés sont la cautérisation et l’économie de mouvement. Les chercheurs de l’Université de Rome ont ainsi constaté que 35% des étudiants ayant suivi l’entraînement Wii ont réalisé une meilleure cautérisation contre 12% dans le deuxième groupe.

 Pour le Docteur Gregorio Patrizi, directeur de l’étude, il était attendu que jouer à la Wii améliore certaines performances : «  La difficulté avec la laparoscopie (réelle et virtuelle) est qu’elle nécessite de bouger dans un espace 3D avec une vision 2D. La Nintendo Wii est une console de jeu avec une manette sans fil capable de détecter les mouvements en trois dimensions.

Grâce à cette manette, les joueurs peuvent utiliser des gestes, contrairement aux jeux vidéos traditionnels. Ainsi, la progression est basée sur le fait que la Wii de Nintendo, comme d’autres consoles plus récentes, offre des jeux vidéos en 3D et par conséquent, améliore l’attention visuelle, la perception de la profondeur, et la coordination des mouvements ».

En revanche, personne n’attendait des résultats aussi flagrants, comme s’en étonnait Gregorio Patrizi sur NBC News : « Les différences entre les deux groupes étaient bien au-delà de nos attentes. Ce qui nous a le plus surpris, c’est que tous les résultats étaient statistiquement signifiants, même dans le cadre de procédures complexes comme la cholécystectomie»

Une preuve scientifique de plus  que jouer à des jeux vidéos en 3D améliore la coordination œil-main ainsi que la coordination spatiale. Alors à quand des modules « Wii sport »  dans nos facultés de médecines ?

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !