Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une exoplanète en diamant ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Une équipe internationale d'astronomes a fait une découverte surprenante : une exoplanète, en gravitation autour d'un pulsar milliseconde, pourrait être constituée pour sa plus grande partie de diamant.

En se penchant sur les données récoltées par les radiotélescopes anglais et australiens de ces dernières années, une équipe de chercheurs internationaux a réussi à mettre le doigt sur une anomalie pour le moins intéressante : le signal radio du pulsar milliseconde PSR J1719-1438, sorte d’étoile à neutrons dont la période de rotation est entre une et dix millisecondes, se trouve être modulé de manière périodique, signe qu’un astre est en orbite autour de celui-ci.

Se situant à près de 4 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Serpent, l’exoplanète est distante de seulement 600 000 kilomètres du pulsar milliseconde (d’une masse équivalente au soleil) autour duquel elle gravite. Les forces de marées (autrement dit « l’accélération gravitationnelle ») aurait normalement dû la réduire en poussière si sa masse (à peu près équivalente à celle de Jupiter) et sa taille (un diamètre un peu en dessous des 60 000 kilomètres) avaient été légèrement supérieures.

Se basant sur ses observations, l’équipe d’astronomes tend vers une hypothèse étonnante : étant en présence d’une exoplanète à la densité très élevée, et étant donné que son cœur est essentiellement constitué de carbone (l’oxygène se fait de plus en plus rare en avançant vers le noyau), ce carbone pourrait bien se trouver sous forme cristallisée, se rapprochant donc… du diamant.

Il reste difficile à dire s’il s’agit bien de diamant à proprement à parler, comme le rappelle le professeur Ben Stappers, de l’université de Manchester, et le mystère demeure toujours sur l’aspect que peut bien avoir ce « diamant stellaire ».

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Des diamants dans le manteau de la Terre

Vers la production industrielle de nanodiamants fluorescents

De l’eau sous forme liquide sur Mars ?

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !