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Une plate-forme PLM pour gérer les 10 millions de pièces d’un navire

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Meyer Werft, l’un des premiers constructeurs mondiaux de navires de croisière, prépare une profonde transformation de son métier. En intégrant la solution PLM V6 de Dassault Systèmes, il cherche à accroître le développement collaboratif de ses produits grâce à un accès en ligne intuitif à la définition en 3D et aux données détaillées de ses navires.

La construction des car-ferries et ferries à passagers, des méthaniers et des paquebots de croisière de Meyer Werft GmbH nécessite la gestion de plus de 10 millions de pièces différentes en conception et logistique. Comparé à d’autres secteurs industriels, ce gigantisme implique des exigences élevées en matière de fonctionnalités et de performances du système PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits).Meyer Werf qui possède les installations de production les plus modernes dans l’industrie de la construction navale, recherchait une solution PLM de nouvelle génération capable de générer des gains d’efficacité en termes de conception et de production, d’améliorer la qualité, de réduire les coûts et de stimuler sa capacité d’innovation (lire l’article L’usine numérique et la simulation). Un projet qui va entraîner une véritable transformation de son métier.Déjà utilisateur de la solution Catia de Dassault Systèmes pour la conception virtuelle de produits, Meyer Werft, avait lancé un appel d’offres mondial et retenu, au début de l’année dernière, la plate-forme V6 de Dassault Systèmes et l’expertise d’IBM Global Business Services pour le conseil, la mise en œuvre et l’intégration de la nouvelle plate-forme PLM. Le partenariat avec IBM concerne la définition et l’élaboration des processus de tous les projets de développement menés par Meyer Werft. » Afin de rester le chantier naval le plus innovant et le plus efficace au monde, le PLM joue un rôle moteur en nous permettant de gérer plus efficacement la complexité croissante de nos navires, précise Lambert Kruse, Managing Director de Meyer Werft. Notre choix en faveur de la solution V6 a été dicté par plusieurs facteurs clés, notamment l’alliance performante de la technologie 3D et d’une infrastructure PLM, mais il a également été guidé par la volonté de partenariat et d’ouverture d’IBM et de DS. « Partenaire de Meyer Werft, IBM GBS est chargé de tirer parti du potentiel de la solution PLM V6 appliquée aux processus et à l’infrastructure informatique de Meyer Werft. Ainsi, sera-t-il responsable de la gestion du projet ainsi que de la conduite du changement organisationnel. En outre, les consultants IBM vont élaborer, en collaboration avec Meyer Werft, une architecture durable intégrant efficacement le PLM V6 aux applications et processus existants, mettant ainsi à profit leur expérience de l’architecture orientée services (AOS ou SOA ou Service Oriented Architecture). Avec la V6, Meyer Werft va être en mesure de mettre à la disposition d’un large public en interne, un accès en ligne intuitif à la définition en 3D et aux données produits détaillées de ses navires, du stade de la conception à celui de la production. » Meyer Werft construit de magnifiques navires d’une extrême complexité, mobilisant une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée en conception, construction et livraison, dans un grand nombre de disciplines. Notre plate-forme PLM V6 redéfinit la simplicité d’emploi et couvre un plus large éventail de disciplines, autorisant ainsi la collaboration basée sur des expériences 3D réalistes, en améliorant par conséquent la compréhension et la communication entre tous les acteurs impliqués « , conclut Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes. Par Marc Chabreuil

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