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Une solution de voix IP Centrex qui évolue au rythme de l’entreprise

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

En remplacement d’un PABX dont les règles de gestion étaient figées, la société Globalis Media Systems a opté pour une solution clé en main de téléphonie sur IP en mode Centrex qui  offre, en fonction des besoins de l’entreprise,  une gestion des lignes simplifiée et évolutive via Internet. Explications.

Créée en 1997, la société Globalis Media Systems est une SSII d’ingénierie web parisienne. En 2009, la société profite d’un déménagement pour repenser sa solution de téléphonie. Munie depuis l’année 2000 d’un autocommutateur (PABX), installé en interne, elle souhaite alors opter pour une solution de téléphonie externalisée chez un opérateur, en mode Centrex, répondant à son besoin de plus grande souplesse de configuration de sa téléphonie. En effet, dans le local précédent, la société était équipée d’un PABX qui était restreint en nombre d’appels vers l’extérieur. Avec moins d’une dizaine de postes téléphoniques et une ligne de fax, les collaborateurs de Globalis Media Systems étaient limités avec seulement 4 appels sortants simultanés. Avec le développement de l’activité, le nombre de collaborateurs a augmenté pour atteindre aujourd’hui les 25 employés. Ainsi, la configuration de l’autocommutateur devenait compliquée à modifier car les règles de gestion étaient figées. Il fallait systématiquement faire appel à un prestataire extérieur pour toute demande d’évolution. Après s’être renseigné sur les offres du marché, l’entreprise a porté son choix sur l’offre de Keyyo Business, opérateur de téléphonie sur IP pour les TPE-PME. « Nous ne maitrisions pas la téléphonie IP à ce moment là, il était donc important pour nous d’être accompagnés. Nous avons alors demandé à un technicien de Keyyo Business d’intervenir» explique Frédéric Hovart, Directeur général deGlobalis Media Systems qui dispose aujourd’hui de 13 postes téléphoniques permettant autant d’appels sortants. Frédéric Hovart précise qu’en termes de coût de communication, la solution de Keyyo Business est à peu près équivalente à l’ancienne solution alors qu’elle permettait uniquement 4 appels simultanés au lieu de 13 actuellement.

Un lien dédié à la transmission de la voix
Selon les besoins en communication de chacun de ses collaborateurs, Frédéric Hovart peut moduler les forfaits et les options de ses utilisateurs depuis l’interface du site Internet de Keyyo Business. Sur les postes nécessitant peu de communications sortantes, la société a choisi un abonnement libre Centrex avec un coût à la communication. En revanche, les postes des commerciaux, amenés à passer de nombreux appels, sont équipés d’un forfait d’appels illimités vers les fixes en France et vers 50 destinations. La société est également équipée de plusieurs lignes de fax par mail, et bénéficie d’une tranche de numéros réservée gratuitement permettant de prévoir l’ouverture de nouvelles lignes téléphoniques supplémentaires avec des numéros qui se suivent.  En parallèle, Globalis Media Systems a choisi d’opter pour un lien ADSL Keyyo Business dédié à la voix. En choisissant cet accès, la société s’assure d’une qualité de VoIP irréprochable et d’une solution encore plus fiable étant donné que le lien sert uniquement à transmettre la voix et non à la navigation sur Internet. « Afin d’être sûr que la voix fonctionne correctement, nous avons préféré prendre un abonnement ADSL dédié. Nos autres accès Internet grand public nous servent seulement à la navigation sur le web », commente Frédéric Hovart. Il précise également qu’il était plus intéressant pour lui de bénéficier d’une solution packagée, clé en main lui offrant tout un ensemble de services. « Avoir un seul opérateur prenant en charge l’ensemble de notre solution a du sens. Cela évite d’avoir plusieurs interlocuteurs », ajoute-t-il.Si le coût n’est pas précisément ce qui a décidé à opter pour une solution de téléphonie « tout IP », la souplesse de configuration a, quant à elle, été l’élément déterminant dans la prise de décision. Grâce à cette solution Centrex,  Frédéric Hovart peut gérer la téléphonie de son entreprise à distance, depuis l’interface web du site de Keyyo Business : redirections de poste, transferts, changements de numéro ou de ligne… « C’est tellement souple que si vous vous rendez compte que la nouvelle règle appliquée n’est pas optimale, vous pouvez la changer instantanément, le tout en quelques clics et en quelques minutes » commente Frédéric Hovart.  « On peut tout administrer via le site de Keyvo ce qui me permet de le faire depuis mon poste de travail, de chez moi voire même de mon lieu de vacances». Les collaborateurs de Globalis Media Systems apprécient également l’option de messagerie vocale par mail, permettant de transférer les messages vocaux reçus au bureau par mail. « C’est productif ! Vous n’êtes pas au bureau mais en rendez-vous à l’extérieur et vous pouvez tout de même recevoir vos messages vocaux. Vous recevez un mail avec le fichier vocal du message que vous écoutez sur votre téléphone portable et vous pouvez rappelez directement votre correspondant » explique Frédéric Hovart.  Les équipes de la SSII ont pu remarquer la facilité d’intégration de la solution de téléphonie au sein de leur environnement de travail existant, notamment avec leur application de messagerie, Google Apps. « Nous recevons nos fax par mail. Et par de simples règles de messagerie, je peux les rediriger vers telle personne au sein de l’entreprise » conclut Frédéric Hovart.

Posté le par La rédaction


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