Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Victoire française au Solar Décathlon 2012 de Madrid

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Le projet CANOPEA porté par l'équipe Rhônes-Alpes a remporté le concours international SOLAR DECATHLON Europe 2012, organisé à Madrid entre le 14 et le 30 septembre.

CANOPEA est un concept de « nanotours » durables, « projet d’habitat solaire innovant intégrant les qualités de l’habitat individuel dans un contexte urbain ». Cette nanotour abrite des maisons unifamiliales à chaque étage et propose un espace de vie et des services communs dans la partie supérieure.

Solar Decathlon est un concours international mettant en compétition des universités du monde entier pour concevoir et réaliser des maisons fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie solaire. C’est le Département de l’Energie qui est à l’origine de cette initiative née en 2002 et organisée tous les deux ans. Suite à un accord entre le DOE et le gouvernement espagnol, un concours Solar Decathlon Europe a vu le jour en 2010 à Madrid, dont la seconde édition vient de s’achever sur la victoire du Team Rhônes-Alpes.

Au total ce sont plus de 22 000 visiteurs qui ont pu découvrir les dix-neuf projets sélectionnés représentants douze pays et six-cent « décathlètes ». Outre le projet Rhônes-Alpes la France était également représentée par le projet Aquitaine Bordeaux Campus ainsi que par le projet franco-italien Astronyshine.

Chaque projet est évalué sur la base de dix critères que sont l’architecture, l’ingénierie et la construction, l’efficacité énergétique, le bilan électrique, les conditions de confort, le fonctionnement de l’habitat, la communication, l’industrialisation, l’innovation et la durabilité. Pour l’emporter, le projet CANOPEA s’est classé en première position sur quatre de ces critères : architecture, confort, fonctionnement et innovation.

La prochaine édition de Solar Decathlon aura lieu en 2014 en France à Versailles.

Source : bulletins électroniques

A lire également : Solar Decathlon Europe 2010 : 2 équipes françaises en lice

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !