Logo ETI Quitter la lecture facile

Vidéo – A quoi ressemblera le robot de compagnie ?

Posté le par La rédaction dans Insolite

Dans la science-fiction, les robots sont déjà là. Ils ont précédé la science. Mais bientôt ils feront bel et bien partie de notre quotidien.

Dans la science-fiction, les robots sont déjà là. Ils ont précédé la science. Mais bientôt ils feront bel et bien partie de notre quotidien. Du robot ménager à l’assistant personnel, chaque foyer accueillera plusieurs robots. Dans le domaine de la santé, les possibilités offertes par cette nouvelle génération d’infirmiers font rêver les spécialistes.

Laurence Devillers, experte en robotique, est intervenue lieu lors des « Coups de théâtre de la santé » le 12 septembre 2015, journée consacrée à l’avenir de la santé organisée par S3 Odéon, un événement dédié au futur de la santé dont l’objectif est de donner au public les clés pour comprendre les (r)évolutions en cours et pour soutenir les dernières innovations.

Laurence Devillers est professeure à la Sorbonne et docteure en informatique. Cette experte en robotique mène ses recherches au CNRS sur la communication entre l’Homme et la Machine, le traitement automatique de la parole et la détection des émotions dans les interactions. Elle est membre exécutif de l’Association for the Advancement of Affective Computing, qui regroupe des chercheurs du monde entier dans le champ de l’informatique affective et de la relation Homme/Machine. Elle est à l’origine du projet inédit Romeo 2 : il s’agit d’un robot, assistant médicalisé, qui sert à rompre la solitude entre les seniors et les familles qui ne peuvent se rendre dans les centres spécialisés.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !