Logo ETI Quitter la lecture facile

Culture

Vous avez dit chimie ?

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Exposition interactive au Palais de la Découverte jusqu'au 30 octobre 2011

Une exposition ludique pour découvrir la chimie en famille !

Le mot « produit chimique » est très souvent associé, dans l’esprit de nos contemporains, aux risques sanitaires ou à une toxicité non maîtrisée. Pourtant, la chimie est présente au coeur de la matière et fait partie intégrante de nos vies. C’est pourquoi trois partenaires (l’Espace des Sciences de Rennes, le CEA et l’Union des Industries Chimiques) ont souhaité faire davantage connaître ce qui se cache dans la chimie, de manière originale et ludique, en proposant l’exposition destinée au grand public  : « Vous avez dit chimie ? »

La principale originalité de cette exposition, qui peut se visiter en famille, réside dans les 4 expériences chimiques à réaliser soi-même, en accès libre. Au programme de ces expériences surprenantes : la distillation de la lavande, l’électrolyse de l’eau, une réaction d’oxydoréduction, la chimiluminescence…

La chimie dans son rapport au monde est également traitée dans la partie de l’exposition consacrée à l’innovation dans la chimie : les bio-ressources, la valorisation des déchets, le dessalement de l’eau de mer… sont des pistes d’avenir pour une industrie plus respectueuse des ressources de la planète.

De nombreux exposés et ateliers thématiques viennent enrichir le parcours du visiteur, sur des sujets variés : les molécules géantes, la chimie lumineuse, l’olfaction, etc.

Informations :

Exposition présentée au Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris

Du 7 juin au 30 octobre 2011

www.palais-decouverte.fr

Par D.G

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !