Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Voxist, le répondeur auquel on jette un oeil

Posté le par Xavier Lula dans Informatique et Numérique

L'application mobile Voxist applique le procédé du «speech to text» aux messages vocaux. Mais elle ne s'arrêtera pas là, face à la concurrence du prochain iOS d'Apple.

«Pas le temps d’écouter vos messages vocaux ? Lisez-les !» Le slogan de l’application mobile Voxist, dont la sortie est prévue sur iOS et Android à la fin de l’année, ne fait pas mystère de sa recette. «Pratique, Voxist est une messagerie visuelle qui convertit les messages audio en texte, explique Karel Bourgois, le fondateur. Le message vocal et sa traduction textuelle peuvent aussi être reçues par email. Autre intérêt : l’accueil personnalisé – une annonce attribuée à un interlocuteur – qui repose sur un brevet déposé par Orange, mon ex-employeur, dont Voxist possède la licence d’exploitation exclusive.»

La technologie de conversion est externalisée, via des interfaces de programmation (ou API, Application program interface). «Nos fournisseurs sont IBM, Microsoft, Vocapia… précise Karel Bourgois. Certaines de ces APIs sont plus ou moins adaptées à chaque vocabulaire. Nos indicateurs de qualité sélectionnent de manière transparente la bonne API et contextualisent le message pour améliorer la qualité de la conversion.» Laquelle n’est pas parfaite, admet-il : «L’interlocuteur ignore que son message vocal sera transcrit et ne fait donc pas d’effort de diction. Avec notre version alpha testée en interne, 78% des conversions ont cependant été jugées intelligibles.»

Un assistant de plus en plus interactif

Cette application n’est pas unique en son genre mais son concepteur tient à la différencier :  «Ce service existe chez Orange, pour 1 € par mois, mais la conversion est transmise par SMS. Apple a pour sa part annoncé sa disponibilité dans iOS 10. Mais encore faut-il qu’un accord soit signé entre l’opérateur et Apple pour que la messagerie visuel soit activée. Autre interrogation : la conversion sera-t-elle valable pour le français, alors que toutes les bêtas sont en anglais ? Enfin, l’iPhone doit être allumé et la technologie d’Apple opère après le répondeur. Voxist devient quant à elle le nouveau répondeur et nous avons l’ambition d’en faire un véritable assistant interactif.»

Des fonctions s’ajouteront ainsi régulièrement, comme la réponse directe à un message via SMS ou appel vocal. Voxist sera gratuite ou payante, moyennant abonnement, avec des fonctions premium à la clé (nombre illimité de conversions, etc). Elle est compatible avec tous les opérateurs, mais pas avec tous les forfaits prépayés. Une bêta publique sera ouverte en septembre prochain. L’enregistrement s’effectue sur le site web de la société.

Frédéric Monflier

Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !