Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Arrivée de Mistral AI dans un palmarès de la French Tech très vert

Posté le par AFP

La promotion 2024 du programme Next40/French Tech 120, qui sélectionne les 120 start-up françaises les plus prometteuses, intègre pour la première fois la société Mistral AI et fait la part belle à celles de la « GreenTech », selon la liste dévoilée mardi soir.

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, ce programme a pour objectif de faire émerger des leaders technologiques de rang mondial, en capacité de rivaliser avec leurs concurrents internationaux.

Au total, ces 120 entreprises ont cumulé « plus de 10 milliards d’euros » de chiffre d’affaires en 2023, en hausse de 32,5% sur 2022, selon un communiqué de la mission du gouvernement chargée d’établir ce label.

Cette liste a été rendue publique à la veille du salon Vivatech et après qu’Emmanuel Macron a fait des annonces sur des investissements supplémentaires dans l’intelligence artificielle, comme un fonds d’investissement lancé avant la fin de l’année, des crédits supplémentaires pour la formation, ou une mission « d’acculturation » des Français.

Parmi les nouveaux entrants, figure la « pépite » de l’intelligence artificielle Mistral AI.

« Nous observons en particulier les très bons résultats des start-up de la GreenTech, qui tirent leur épingle du jeu en devenant le premier secteur d’investissement de la French Tech en 2023 », souligne dans le même communiqué Marina Ferrari, secrétaire d’Etat au numérique.

La GreenTech se « retrouve naturellement en force dans cette nouvelle promotion du French Tech Next40/120 avec 24 lauréats, soit 20% des start-up sélectionnées », a ajouté Mme Ferrari.

Plusieurs secteurs de la GreenTech sont représentés tels que l’énergie, avec par exemple Mylight 150, production d’électricité solaire, et Ilek, fournisseur d’énergie verte 100% locale, mais aussi l’économie circulaire (Back Market, Certideal, Vestiaire Collective), l’alimentation saine et durable (La Fourche, accès aux produits bio) ou encore les mobilités (Verkor, batteries).

Autre secteur représenté, la FinTech/AssurTech, par des entreprises qui sont pour certaines des acteurs historiques (Alan, Qonto, Younited) et pour une autre partie de nouveaux entrants (Shares, Swan).

A noter encore que les entreprises dites « DeepTech » car fortement innovantes, représentent plus de 20% de ce label French Tech Next40/120.

Elles proposent des innovations dans des secteurs clés comme l’IA (Mistral AI), le quantique (Pasqal), le spatial (Unseenlabs, Exotrail), la santé (Moon Surgical, Aqemia, Hoppen) et la GreenTech/AgriTech (Umiami, Greenly).

Selon le communiqué, les start-up du French Tech Next40 (qui recense les 40 plus performantes par les ventes ou les montants levés) ayant effectué les dix plus importantes levées de fonds depuis 2021 se placent parmi les 40 plus importantes levées de fonds de l’Union Européenne.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !