Opcore, filiale du groupe Iliad (Free) codétenue par le fonds Infravia, va investir près de 4 milliards d’euros dans un centre de données en Seine-et-Marne sur le site d’une ancienne centrale EDF, ont annoncé lundi les deux entreprises, dans le cadre du sommet Choose France.
Doté d’une puissance de « plusieurs centaines de mégawatts », ce nouveau « data center », du nom de ces infrastructures qui fournissent notamment les énormes capacités de calcul requises par le développement de l’intelligence artificielle, sera « l’un des plus importants d’Europe », selon un communiqué commun aux deux structures.
Ce projet, mené par OpCore, filiale française dédiée à la création de centres de données en France et en Europe, doit permettre la création de « plusieurs centaines d’emplois ». Sa mise en service est attendue en 2027.
Cet investissement « traduit l’ambition que nous nous sommes donnés (…): faire de l’implantation de centres de données sur le sol français une priorité », a souligné dans le communiqué la ministre du Numérique, Anne Le Hénanff, qui s’est rendue sur place en Seine-et-Marne lundi matin.
Ce nouveau centre de données sera implanté sur le site de l’ancienne centrale thermique d’EDF de Montereau-Vallée-de-la-Seine, situé sur les communes de Vernou-La-Celle-sur-Seine et La Grande-Paroisse.
Il s’agit de l’investissement le plus important annoncé dans le cadre de la première « édition France » du sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, qui met cette fois à l’honneur les entreprises tricolores.
« Cet investissement massif montre que la France entend conduire la révolution de l’intelligence artificielle », a affirmé le ministre de l’Economie, Roland Lescure.
La France cherche à se placer comme une terre d’accueil pour les centres de données en Europe, vantant une production électrique bas carbone grâce au nucléaire pour alimenter une technologie très énergivore.
Pour faciliter leur installation, le gouvernement a mis en place une liste de plusieurs dizaines de sites sur le territoire français disposant d’une surface et d’une capacité de raccordement électrique compatibles avec leur mise en place.
kf/jlo/lrb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE