Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cyberfraude: la justice thaïlandaise confirme l’extradition d’un homme d’affaires chinois

Posté le par AFP

Un tribunal thaïlandais a ordonné lundi l’extradition sous 90 jours d’un homme d’affaires chinois soupçonné d’être impliqué dans des centres d’arnaque en ligne situés à la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande.

Détenu à Bangkok depuis 2022, She Zhijiang contestait une demande d’extradition de la Chine en lien avec des entreprises de jeux d’argent et de grands projets controversés dans la ville birmane de Shwe Kokko.

Selon des médias chinois, l’homme d’affaires de 43 ans, recherché par les autorités chinoises depuis 2012, détient également la nationalité cambodgienne.

Une cour d’appel de Bangkok a indiqué lundi dans un communiqué qu’elle confirmait l’ordre d’extradition de She Zhijiang « vers la République populaire de Chine dans un délai de 90 jours ».

Son avocat, Daniel Arshack, a déclaré à l’AFP que les accusations chinoises avaient été « fabriquées » afin de pousser la Thaïlande à le renvoyer en Chine.

Une fois là-bas, « comme tant d’autres personnes, on peut s’attendre à ce qu’il soit privé de toute procédure légale et torturé avant de finalement disparaître », a ajouté l’avocat.

She Zhijiang et son entreprise, Yatai, ont fait l’objet de sanctions de la part des gouvernements britannique et américain.

Le Trésor américain a qualifié en septembre Shwe Kokko de « ville touristique construite sur mesure pour le jeu, le trafic de drogue, la prostitution et les escroqueries visant des personnes dans le monde entier, notamment des Américains ».

Une notice rouge d’Interpol publiée en mai 2021 et consultée par l’AFP indique que She Zhijiang fait l’objet de poursuites en Chine pour l’exploitation d’un casino, un crime passible d’une peine maximale de dix ans de prison.

Dans des lettres écrites depuis sa prison de Bangkok, également consultées par l’AFP, l’homme d’affaires chinois nie toute activité criminelle et affirme que son entreprise Yatai est simplement un « promoteur immobilier » de Shwe Kokko.

Les centres d’arnaque en ligne se sont multipliés dans les zones frontalières de la Birmanie, touchées par la guerre civile et faiblement contrôlées.

Ils emploient principalement des travailleurs chinois pour piéger des internautes via des arnaques sentimentales et commerciales rapportant des dizaines de milliards de dollars chaque année.

Située à la frontière avec la Thaïlande, la ville de Shwe Kokko abrite l’un des centres les plus connus de la région.

La Chine a condamné à mort début novembre cinq membres d’un gang qui contrôlait des dizaines de centres d’arnaque en ligne dans la région de Kokang, en Birmanie.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !