Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Des pays s’accordent pour interdire le mercure dans les amalgames dentaires d’ici 2034 (communiqué)

Posté le par AFP

Des pays sont convenus vendredi de supprimer progressivement l’utilisation du mercure dans les amalgames dentaires d’ici 2034, lors d’une conférence à Genève visant à réduire les dommages causés par ce métal toxique.

Des représentants de ces pays se sont accordés pour « mettre fin à l’utilisation des amalgames dentaires d’ici 2034, marquant une étape historique dans la réduction de la pollution au mercure », a annoncé la conférence des parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP-6), dans sa déclaration de clôture.

Aucune précision n’a été apportée sur les pays en question.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le mercure comme l’un des dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique, le qualifiant de « toxique pour la santé humaine ».

Certains pays ont déjà interdit son utilisation dans les amalgames dentaires, un matériau de remplissage courant utilisé pour traiter les caries dentaires depuis plus de 175 ans.

La Convention de Minamata sur le mercure est un traité international visant à protéger la santé humaine et l’environnement des effets néfastes du mercure et des composés du mercure.

Adoptée en 2013, elle prévoit que les pays signataires prennent des mesures d’élimination progressive de l’utilisation des amalgames dentaires au mercure.

La sixième conférence des parties au traité, qui s’est tenue à Genève cette semaine, a adopté des amendements « établissant une élimination mondiale des amalgames dentaires d’ici 2034 », selon la déclaration finale.

« Cet accord fondé sur des données scientifiques et limité dans le temps marque une étape décisive vers l’élimination totale de l’utilisation du mercure en dentisterie et un avenir plus sûr pour toutes les communautés », selon le communiqué.

Le traité stipulait déjà que les signataires devaient prendre des mesures pour éliminer progressivement l’utilisation des amalgames dentaires à base de mercure.

Cependant, un bloc de pays africains souhaitait aller plus loin, avec une interdiction de leur production, importation et exportation à partir de 2030.

« Nous venons d’ouvrir la porte à un nouveau chapitre du livre de l’histoire du mercure », a déclaré Monika Stankiewicz, secrétaire exécutive de la convention.

« La pollution au mercure est un fléau », a-t-elle ajouté. Cependant, « en nous comprenant mutuellement et en comblant nos divergences, nous pouvons faire une différence dans la vie des gens partout dans le monde ».

Le président de la conférence, Osvaldo Alvarez Perez, a ajouté: « Nous avons fixé de nouveaux objectifs ambitieux et laissé le mercure un peu plus derrière nous ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !