Le gendarme boursier espagnol (CNMV) a annoncé jeudi infliger une amende de cinq millions d’euros au réseau social X pour ne pas avoir respecté la réglementation encadrant la publicité sur les produits financiers comme les cryptomonnaies.
La CNMV « inflige une amende de cinq millions d’euros » pour « une infraction continue très grave », est-il indiqué dans une publication au Journal officiel d’Etat.
Le gendarme boursier espagnol avait annoncé en novembre 2023 l’ouverture d’une enquête visant X après avoir détecté sur le réseau social « des publicités promues par une société financière non autorisée », dénommée Quantum AI, qui faisait la promotion des cryptomonnaies.
Le fait d’avoir relayé ces publicités contrevenait à une réglementation adoptée en mars 2023, obligeant les sites internet, les médias et les réseaux sociaux à prendre des mesures pour mieux encadrer la publicité de produits financiers, selon la CNMV.
En vertu de cette réglementation, les sites et plateformes internet ont désormais « l’obligation légale » en Espagne « de vérifier que les annonceurs ne figurent pas sur les liste des sociétés illégales » et qu’ils « disposent de l’autorisation pour proposer des services financiers », avait précisé en novembre 2023 celui qui présidait d’alors la CNMV, Rodrigo Buenaventura, pour justifier l’ouverture de l’enquête.
rbj/mdm/abx
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE