Moins d’achats, mais plus chers. Les Français ont dépensé en moyenne 236 euros lors de la « Black Week » fin novembre, soit trois euros de plus que l’an passé, selon une étude de l’application de shopping Joko transmise mercredi à l’AFP.
Portées par le commerce en ligne, les ventes ont augmenté de 0,4% en valeur et ont baissé de 3% en volume pendant l’événement commercial qui n’est plus cantonné au seul « Vendredi noir » qui tombait cette année le 28 novembre. Joko a pris en compte la période allant du 21 novembre au 1er décembre.
Selon une analyse des transactions bancaires de plus d’un million de personnes, en ligne comme en magasin, et un sondage réalisé auprès de 60.000 utilisateurs sur son application, Joko présente un bilan couvrant quatre secteurs (mode, beauté, high-tech, maison).
Dans la mode, la plateforme lituanienne de seconde main Vinted décroche la première place, occupée l’an dernier par Shein. Le géant asiatique de l’ultra fast-fashion chute à la 9e place. Dans la tourmente après la découverte de la vente de poupées sexuelles à l’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, Shein a suspendu en France l’accès aux vendeurs tiers et aux catégories hors habillement, expliquant cette baisse dans le classement de Joko.
En catégorie beauté, Sephora passe devant une autre marque française de cosmétiques, Nocibé, tandis que le géant américain Amazon (high-tech) et le néerlandais Action (maison) restent premiers de leurs classements respectifs. Dans la catégorie high-tech, la plateforme asiatique Temu continue sa percée, grignotant deux places et désormais 4e.
Si l’événement est « toujours incontournable » dans le calendrier commercial des Français, Joko observe une très légère baisse de la participation (-1 point à 77%).
Pour 62% des personnes interrogées dans le sondage, le Black Friday permet d’anticiper les achats de Noël et pour 57% de faire des économies sur des achats prévus.
Sans surprise c’est le e-commerce qui tire son épingle du jeu, avec 55% des achats réalisés en ligne, confirmant la domination du numérique sur les magasins, et notamment sur les petits commerces indépendants.
Début décembre, une autre étude émanant de Criteo, spécialiste des données de l’e-commerce, indiquait que le nombre de transactions en ligne avait augmenté de 3% lors de ce Black Friday – avec une hausse de près de 6% du chiffre d’affaires.
ole/abb/LyS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE