Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les cours du pétrole reculent prudemment, un oeil sur les bateaux dans le détroit d’Ormuz

Posté le par AFP

Le pétrole reculait légèrement lundi dans un niveau d’échanges limité par les fêtes de Pâques, les investisseurs digérant quelques nouvelles encourageantes sur le front de la guerre en Iran, dont le passage de plusieurs navires pétroliers dans le détroit d’Ormuz.

« Il y a clairement un certain volume de marchandises qui transitent par le détroit. Cela est loin de normaliser le trafic maritime commercial, mais c’est sans aucun doute un pas dans la bonne direction », souligne Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB, interrogé par l’AFP.

Vers 10H20 GMT, 12h20 à Paris, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, contrat de référence, perdait 0,77% à 108,19 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, reculait de 1,22% à 110,18 dollars.

Un troisième bâtiment appartenant à un armateur turc, un pétrolier à destination de la Malaisie, a franchi le détroit d’Ormuz dimanche soir, a annoncé le ministre turc des Transports Abdulkadir Uraloglu, après de précédents passages le 13 mars et samedi.

Lundi, une compagnie maritime japonaise a aussi déclaré qu’un pétrolier battant pavillon indien et appartenant à sa filiale avait franchi le détroit d’Ormuz, faisant route vers l’Inde.

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, ont par ailleurs déclaré dimanche qu’ils se préparaient à mettre en place des conditions de navigation dans le détroit d’Ormuz, sans donner plus de détails.

En n’autorisant qu’un trafic limité dans le détroit depuis le 28 février, l’Iran a fortement perturbé l’acheminement de 20% de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel, qui passe habituellement par Ormuz, et fait bondir les cours.

Egalement parmi les nouvelles menant à une accalmie sur le front des marchés, des informations de presse faisant état de négociations en cours entre les belligérants, bien que les investisseurs les prennent avec prudence.

Les investisseurs surveilleront une allocution du président américain prévue lundi à 17H00 GMT.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité