Les géants du numérique Nvidia et Microsoft ont annoncé mardi, dans un communiqué commun, qu’ils vont investir respectivement 10 milliards et cinq milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) Anthropic, connue pour son outil d’IA générative Claude.
La jeune entreprise s’est de son côté engagée à acheter pour 30 milliards de dollars de capacités auprès d’Azure, la plateforme d’informatique dématérialisée (« cloud ») de Microsoft, et mettra Claude à disposition des « clients entreprise d’Azure, avec un choix de modèles étendu et de nouvelles capacités », selon le communiqué des trois entreprises.
Cette annonce n’a cependant pas particulièrement séduit les marchés, les titres Nvidia et Microsoft reculant respectivement de 2,60% et 3,43% à la Bourse de New York vers 16H20 GMT, dans un marché globalement à la baisse alors que les craintes d’une possible bulle spéculative autour de l’IA montent chez les investisseurs.
Le rapprochement entre les trois entreprises prévoit par ailleurs une collaboration en terme de conception et ingénierie qui doit permettre d' »optimiser les modèles d’Anthropic pour en obtenir la meilleure performance et efficacité ».
« Nous allons petit à petit devenir les clients les uns des autres. Nous allons utiliser les modèles d’Anthropic, ils vont utiliser notre infrastructure et nous irons sur les marchés ensemble pour aider nos clients à profiter pleinement de la valeur créée par l’IA », a déclaré, dans une vidéo commune, le PDG de Microsoft, Satya Nadella.
« C’est la première fois que nous avons un partenariat d’importance avec Anthropic pour accélérer le développement de Claude », a de son côté signalé le patron de Nvidia, Jensen Huang, « cet accord entre nos trois entreprises permettra d’apporter l’IA et le cloud à chaque entreprise, chaque industrie dans le monde ».
L’annonce de ce partenariat entre les trois entreprises intervient alors qu’un autre géant du numérique, Google, a annoncé le même jour la dernière version de son outil IA, Gemini 3, qui doit notamment permettre de générer de manière autonome des projets d’écriture d’application à partir de consignes données en langage courant, et qui viendrait ainsi en concurrence de Claude.
Ces annonces interviennent alors que les marchés s’inquiètent des valorisations faramineuses du secteur du numérique, en particulier lié à l’IA.
Depuis son plus haut fin octobre, le titre Nvidia, première valorisation au monde, a perdu plus de 12% de sa valeur et les marchés attendent la publication de ses résultats, attendus mercredi.
Bien que la croissance des investissements dans l’IA ait été « un moment extraordinaire », il existe une certaine « irrationalité » dans l’actuelle frénésie qui s’en est emparée, a reconnu lundi Sundar Pichai, le patron d’Alphabet, maison mère de Google.
els/vmt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE