Le régulateur irlandais des médias a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur les réseaux sociaux TikTok et LinkedIn, soupçonnés d’enfreindre le règlement européen sur les services numériques (DSA) en matière de signalement de contenu illégal en ligne.
« Il y a lieu de soupçonner que leurs mécanismes de signalement des contenus illicites ne sont pas faciles d’accès » et « que la conception de leurs interfaces peut dissuader les utilisateurs » d’effectuer des signalements, explique John Evans, chargé des services numériques au sein de la Commission irlandaise des médias (Coimisiún na Meán).
En outre, ces mécanismes « ne permettent pas aux utilisateurs de signaler anonymement les contenus pédopornographiques, comme l’exige le DSA », ajoute-t-il dans un communiqué.
Dans le cadre de ce règlement, la Commission européenne est la principale régulatrice des grandes entreprises du numérique, soumises à des contrôles renforcés.
Mais l’application de certains articles du règlement dans l’UE reste sous l’autorité du régulateur national du pays où se trouve le siège européen de l’entreprise concernée, en l’occurrence l’Irlande pour TikTok et LinkedIn.
« Nous nous engageons à garantir la sécurité de notre plateforme et à respecter nos obligations », a réagi un porte-parole de TikTok, promettant de « collaborer » avec la Coimisiún na Meán.
Le régulateur irlandais avait déjà ouvert le 12 novembre une enquête sur le réseau social d’Elon Musk X, soupçonné de ne pas offrir aux utilisateurs la possibilité de faire appel de ses décisions de modération.
Il s’agissait de sa première enquête dans le cadre du DSA.
La procédure contre TikTok et LinkedIn peut théoriquement aboutir à une amende pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires
zap/cat/vmt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE