Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Tempête Austen en France : 242.000 foyers sans électricité

Posté le par AFP

Plus de 240.000 foyers sont encore touchés par des coupures d’électricité après le passage de la tempête Austen qui a traversé l’ouest et le nord de la France vendredi et qui poursuit actuellement sa route vers le Benelux, occasionnant d’importantes perturbations de transports.

A 16H00 GMT vendredi, 242.000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans une large partie nord-ouest du pays, selon le dernier bilan de l’opérateur Enedis.

Plusieurs blessés légers ont été pris en charge par les services de secours depuis le début d’Austen, la première tempête automnale de l’année qui a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un homme est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire vendredi dans la Manche après le passage de la tempête, « conséquence indirecte », alors qu’il sciait un tronc d’arbre tombé dans sa cour, a annoncé la préfecture.

Les vents violents ont causé des dégâts matériels et des chutes d’arbres, perturbant le trafic routier, aérien et ferroviaire.

Le trafic aérien est perturbé dans les aéroports parisien de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, ainsi que de Nantes (ouest), avec des « retards » et des « annulations de vols » jusqu’en fin de journée, a alerté le ministre des Transports Philippe Tabarot sur X.

Le transport ferroviaire a aussi été perturbé dans l’ouest et le nord du pays, ainsi qu’en région parisienne.

La tempête transite actuellement « sur le Benelux », observe Météo-France.

En Belgique, les intempéries ont provoqué des chutes d’arbres qui ont blessé quatre personnes à Bruxelles et ont provoqué des perturbations sur plusieurs axes ferroviaires et autoroutes.

La tempête Austen a également balayé le sud de l’Angleterre, avec des rafales enregistrées à plus de 120 km/h, dans les îles Scilly, au large des Cornouailles. A 17H00 locales (16H00 GMT), 15.000 foyers étaient sans électricité, selon l’opérateur du réseau de distribution d’électricité dans le sud-ouest de l’Angleterre, National Grid.

A Brighton, une partie de l’ossature de l’ancienne jetée ouest de la ville balnéaire, inutilisée depuis un incendie en 2003, s’est effondrée vendredi, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

bur-ban-las-law-kap/mb/mpm/ybl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité