Le président américain Donald Trump a signé jeudi des décrets imposant d’une part de nouveaux droits de douane sur un certain nombre de médicaments importés, modifiant de l’autre ceux existant sur les métaux, un an tout juste après l’annonce de ses droits de douane globaux.
La surtaxe sur les produits pharmaceutiques vise à accélérer la réimplantation d’usines aux Etats-Unis et pourrait atteindre jusque 100%.
Certains pays ou territoires se voient cependant épargnés, s’ils disposent d’un accord commercial avec Washington: le Japon, la Corée du Sud, l’Union européenne (UE) et la Suisse ne verront leurs médicaments taxés qu’à 15%, la limite maximale prévue par les accords.
Dans le même temps, la remise à plat des droits de douane imposés aux métaux vise à répliquer aux pratiques des entreprises cherchant à « manipuler artificiellement » les prix de leur production afin de les revendre moins cher aux Etats-Unis, selon la Maison Blanche.
Concrètement, les produits finis contenant une part significative d’acier, d’aluminium ou de cuivre seront désormais taxés à 25% de leur valeur totale, et non plus à 50% sur la proportion de métaux qu’ils contenaient.
Les nouvelles règles concernant les métaux entreront en vigueur dès lundi, alors que les droits de douane sur les produits pharmaceutiques deviendront réalité d’ici 120 à 180 jours, selon la taille de l’entreprise, a-t-on précisé à la Maison Blanche.
« Notre volonté est que la majeure partie des produits pharmaceutiques sous licence soient fabriqués aux Etats-Unis », a assuré auprès de la presse un responsable américain. Les médicaments génériques sont ainsi exemptés.
Les entreprises qui s’engageront à installer des usines aux Etats-Unis ne seront concernées que par des taux de 20% sur leurs médicaments d’ici à la fin du mandat de Donald Trump, le temps que leurs lignes de production dans le pays soient construites.
– Pas d’impact sur les prix –
Quant à celles qui appliqueraient les prix de « la nation la plus favorisée » à leurs médicaments vendus aux Etats-Unis et s’engageraient à y installer des usines, elles seront tout simplement exemptées de droits de douane.
13 entreprises du secteur se sont déjà engagées à appliquer aux Etats-Unis les prix les plus bas qu’elles appliquent à leurs médicaments dans d’autres pays, échappant ainsi aux droits de douane, a précisé ce même responsable.
Dans la foulée, le représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR), Jamieson Greer, a annoncé la signature d’un accord commercial avec le Royaume-Uni, prévoyant une hausse du prix des médicaments sur l’île en échange d’une absence de droits de douane sur ceux exportés du Royaume-Uni.
Son décret concernant les métaux vient de son côté imposer des règles particulières, notamment aux entreprises étrangères de payer des droits de douane, de 50% cette fois, basés sur la valeur d’achat des produits américains.
« C’est une simple question de simplification et d’équité », a assuré ce responsable, qui estime par ailleurs qu’il ne devrait pas y avoir de conséquences sur les prix pour les consommateurs.
Il y a tout juste un an, à l’occasion de ce qu’il a présenté comme « le jour de la libération », le président américain avait annoncé une série de droits de douane appliqués à l’ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, avec la volonté affichée de rééquilibrer la balance commerciale de la première économie mondiale.
Dans le même temps, il a mis en place des surtaxes visant plusieurs secteurs industriels particuliers, tels que l’acier et l’aluminium, l’automobile ou le cuivre, considérés par la Maison Blanche comme étant d’importance stratégique.
La Cour suprême a depuis considéré qu’une bonne part de ces surtaxes étaient anticonstitutionnelles, les annulant de fait, même si le gouvernement a aussitôt annoncé l’introduction de nouveaux droits de douane, de 10% cette fois, jusque fin juillet.
La décision n’a cependant pas visé les droits de douane sectoriels, toujours actifs.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »






Réagissez à cet article
Connectez-vous
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Vous n'avez pas encore de compte ?
Inscrivez-vous !