Le géant américain des télécoms Verizon connaît mercredi d’importantes perturbations sur son réseau de téléphonie mobile aux Etats-Unis, principalement dans l’est du pays.
« Nous sommes conscients d’un problème affectant les services voix et données sans fil pour certains clients », a indiqué l’opérateur dans un premier message sur X vers 13H00 sur la côte est américaine (18H00 GMT).
Sept heures plus tard, vers 21H00 (jeudi 02H00 GMT), des dizaines de milliers d’utilisateurs continuaient de rapporter des coupures de réseau téléphonique via le site Downdetector.com. La plateforme, qui recense seulement les signalements volontaires, donc une portion des personnes affectées, en a enregistré plus de 1,5 million.
« Nous travaillons sans discontinuer et nous faisons des progrès », a déclaré Verizon dans la soirée à l’AFP.
« Nos équipes vont travailler pendant la nuit jusqu’à ce que le service soit rétabli pour tous les clients affectés », a ajouté l’entreprise, qui promet de « réparer le préjudice » par des crédits sur facture.
L’entreprise n’a pas encore communiqué sur la cause ni sur l’ampleur des perturbations.
La plupart des signalements provenaient de la côte Est, de Boston à Philadelphie en passant par New York et Washington.
Le service des secours de la capitale « a connaissance d’une panne nationale de Verizon Wireless qui pourrait empêcher certains utilisateurs de joindre le 911 », le numéro d’appel d’urgence américain, a-t-il indiqué sur différents canaux d’alertes.
La panne, si elle peut être contournée pour l’accès internet via des réseaux wifi, a en revanche perturbé tous les usages dépendant d’un appel ou de la réception d’un code ou d’une confirmation par SMS.
« Merci infiniment Verizon ! Vous venez de me faire perdre des billets » pour un concert de Bruno Mars, a ironisé sur X le compte @boothbrosracing, en ce jour de préventes pour la prochaine tournée très attendue de la star.
bl/pno/roc
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE