Conférences en ligne : direct et replay

Innovations sectorielles REPLAY

L’ingénierie des systèmes basée sur les modèles à l’ère de l’IoT

Mardi 25 Avril 2017 De 14h00 à 15h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

Votre entreprise est-elle prête ?

Les produits intelligents et connectés nécessitent que l’on repense fondamentalement la manière dont on les conçoit, passant d’une ingénierie principalement mécanique, à une véritable ingénierie des systèmes interdisciplinaires.

Comme de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels intégrés pour rendre leurs produits plus intelligents et créer une expérience plus personnalisée pour leurs clients, ils créent également de nouveaux niveaux de complexité, ce qui rend le développement de produits plus difficile que jamais.

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une complexité et à des fonctionnalités croissantes des systèmes et des logiciels, à des équipes disciplinaires plus vastes et plus distribuées, à une augmentation des pressions sur le temps, à l’assurance de la qualité et à la réduction des coûts.
Une stratégie MBSE solide est donc vitale pour le succès d’une entreprise.

Prendre des mesures pour gérer la complexité

De nombreux produits ont déjà évolué en des systèmes complexes alliant des composants mécaniques, électroniques et logiciels.
Aujourd’hui, grâce à l’Internet des Objets (IoT), nous pouvons faire évoluer ces systèmes vers de nouveaux écosystèmes. La complexité est déjà la cause première de nombreuses difficultés rencontrées lors du développement de systèmes.
Prendre des mesures pour gérer la complexité nous aidera à relever ces défis et renforcera les chances de succès du produit.
En effet, d’après une étude que nous avons menée chez Tech-Clarity, intitulée Developing Software-Intensive Products: Addressing the Innovation Complexity Conundrum (« Développement des produits à forte composante logicielle : résoudre le casse-tête de l’innovation et de la complexité »), la moitié des fabricants qui développent des produits plus intelligents subissent des retombées négatives.
Cette problématique est due aux difficultés que génère la complexité des systèmes. Elle a une incidence sur la qualité des produits, les délais de commercialisation et l’efficacité opérationnelle.

Utiliser une approche basée sur les modèles

L’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) offre d’importantes possibilités d’amélioration de la productivité et de la qualité.
Elle permet de relever les défis liés à l’ingénierie des systèmes complexes, d’encourager la réutilisation des données, de gérer les lignes de produits et de concevoir les produits intelligents et connectés (Smart Connected Products).

Mardi 25 avril à 14h, Hugo Guillermo Chale-Gongora, Head of Requirements Engineering & Train System Architecture chez Alstom Transport et Fabrice Grelier, expert PTC, ont expliqué comment la mise en place d’une approche MBSE outillée chez Alstom Transport permet de dégager un retour sur investissement.

Accédez au REPLAY gratuitement

Pascal Naparty
Logo ETI