Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Réseaux fluidiques : Comprendre les défaillances et optimiser vos équipements

Mardi 28 Avril 2020 De 14h30 à 16h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

En partenariat avec Techniques de l'Ingénieur, le CETIM présente : "Réseaux fluidiques : Comprendre les défaillances et optimiser vos équipements". Cette conférence en ligne est articulée autour des 3 aspects clés de l’Analyse de Défaillance des Réseaux Fluidiques. Elle est assurée par des experts du CETIM : Cédric Alzard, Samuel Cretin et Thibaut Gras.

Objectifs :

Vous concevez, fabriquez ou exploitez un réseau fluidique. Vous constatez des désordres, vous souhaitez optimiser ses performances et en savoir plus sur les moyens et solutions disponibles à ce jour pour :
  • Caractériser, qualifier ou redimensionner votre installation (simulation numérique des fluides, optimisation des formes), mener une expertise ponctuelle ou complète de votre installation, instrumenter votre réseau et avoir l’ensemble des observations et paramètres liés à la défaillance
  • Réaliser sur site des contrôles non destructifs (CND) pertinents
  • Assurer sa maintenance, prolonger sa durée de vie, améliorer sa sécurité
Les experts du CETIM vous proposent ce webinar autour de  3 aspects clés de l’Analyse de Défaillances des Réseaux Fluidiques.

Déroulement :

1/ Analyse de Défaillances & réseaux fluidiques : une nécessaire approche globale "La pièce rompue sur un réseau fluidique est rarement responsable de sa défaillance; celle-ci provient souvent d’une inadéquation avec le  process. La recherche de la cause racine requière une approche globale et la prise en compte de l’interaction de tous les composants "; par Cédric Alzard, Ingénieur Technique des Fluides et des Écoulements.
2/ Les assemblages "L'importance du bon dimensionnement et de la qualité de la réalisation pour le bon comportement des réseaux "; par Samuel Cretin, Ingénieur Technologies d’assemblage.
3/ Détection de la cavitation "Mise en œuvre d’un système par méthode non intrusive (PVDF)"; par Thibaut Gras, Ingénieur Vibro-acoustique.