Le secteur du transport, notamment l’aéronautique, contribue de manière importante à l’augmentation des gaz carboniques et par conséquent au réchauffement climatique. Afin de réduire son empreinte carbone, le monde de l’aérien cherche aujourd’hui à privilégier l’utilisation de carburants verts ou tout au moins décarbonés.
L’une des pistes prometteuses est celle de l’hydrogène, qui constituera probablement une source majeure d’énergie pour le véhicule du futur, à condition de s’appuyer sur des procédés de production verts et renouvelables. L’ensemble des systèmes aéronautiques, qu’ils soient aériens ou au sol, sont susceptibles de bénéficier de ce nouveau carburant, en remplacement de ceux issus des énergies fossiles.
De nombreuses recherches permettent notamment d’envisager une ressource hydrogène respectueuse de l’environnement et surtout renouvelable. Ainsi, la pyrogazéification de la biomasse et des biodéchets est une technologie s’insérant dans un processus d’économie circulaire favorable à la limitation des impacts carbone.
D’autres technologies disponibles permettent d’aboutir à la production d’hydrogène vert. Elles sont elles-mêmes l’objet d’importants points d’intérêt. Les procédés utilisés, tels que la co-électrolyse de l’eau, le reformage du biogaz, offrent désormais un formidable potentiel, confirmé par une dynamique internationale qui devrait contribuer à l’essor d’innovations techniques pour le futur.
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Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces technologies prometteuses, venez explorer le thème « Aérospatial » avec l’article témoin « L’hydrogène vert en aéronautique – Production » de Ange Nzihou, María Gonzalez-Martinez, Doan Pham-Minh, Lina María Romero-Millan et Yves Gourinat, en téléchargement gratuit.