Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Un nouveau souffle pour Galileo

Le projet Galileo se concrétise : 6 satellites supplémentaires ont été annoncés dans le cadre du Salon du Bourget, portant le réseau à 24 satellites. Quatre satellites devraient être mis en orbite, à partir du mois d'octobre.

Le projet européen de système de positionnement par satellite, Galileo, concurrent du GPS américain et du Russe GLONASS, censé garantir l’autonomie de l’Union Européenne, peut se targuer de voir sa flottille de satellites passer de 18 à 24 unités, depuis l’annonce faite par le Commissaire européen à l’Industrie et aux Entreprises, Antonio Tajani, dans le cadre du Salon du Bourget. Cette déclaration vient souligner les économies réalisées sur le budget initial du projet, économies s’élevant à un demi-milliard d’euros.

Galileo propose des fonctionnalités avancées par rapport à ses concurrents, sous contrôle civil (une première pour ce genre de système). Il diffuse ses signaux sur 3 bandes en fonction du service, et est complémentaire du système européen EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service, corrigeant les données du GPS, d’une précision verticale de 2 mètres). Il devrait voir la mise en orbite de ses 24 satellites à l’horizon 2014, bien que le projet accumule de sérieux retards depuis de nombreuses années.

Deux satellites-test sont déjà en orbite depuis plusieurs années, mais le calendrier s’accélère désormais. Deux lanceurs Soyouz STB sont d’ores et déjà arrivés à Kourou, en Guyane, destinés au lancement des quatre premiers satellites. La première mise en orbite de deux satellites est prévue pour le 20 octobre prochain, la seconde pour le courant de l’année 2012. Ces quatre premiers satellites formeront le noyau opérationnel du système, qui devrait représenter un marché de 90 milliards d’euros sur les quinze prochaines années.

Par Rahman Moonzur

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/informatique-et-numerique/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Projet SMI : simplifier la gestion de vos normes pour gagner en performance
13 Avr 2026
Projet SMI : simplifier la gestion de vos normes pour gagner en...

Système de Management Intégré : des fondamentaux du SMI jusqu’aux outils les plus innovants, ce guide répond à...

Livre blanc Faire mieux avec moins : des simulations performantes grâce aux méthodologies Six Sigma
8 Avr 2026
Faire mieux avec moins : des simulations performantes grâce aux...

Simplifiez vos modèles, décuplez vos performances : découvrez comment le Six Sigma transforme vos données en...

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité