Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Commande numérique - Intégrer le numérique dans votre production

Publié en avril 2017

Le programme « Industrie du Futur » autour duquel se sont fédérés tous les acteurs de la filière manufacturière : organisations professionnelles, centres techniques, représentants académiques, vise à moderniser l’appareil productif français à travers une démarche pragmatique : partir de l’existant et construire brique par brique les usines de demain. L’une de ces briques est la commande numérique. Véritable charnière entre les outils numériques et l’atelier, elle concentre toutes les fonctions pour répondre aux défis de l’industrie mécanique.

C’est pour en finir avec les idées reçues qui nuisent à la modernisation de notre industrie manufacturière que les membres du groupe « Commande numérique et logiciel » du Symop (Les Créateurs de solutions industrielles) ont souhaité la réalisation du guide : Commande Numérique  Intégrer le numérique dans votre production dont est extrait ce livre blanc.

 

SOMMAIRE

LA NUMÉRISATION DE LA FABRICATION

STOP AUX CLICHÉS !

L'industrie manufacturière, les usines, les entreprises construisent l'avenir de notre économie ; sa capacité à exporter, à créer de la richesse, de l'innovation et des emplois.

CHAÎNE NUMÉRIQUE

DU DESSIN À LA PIÈCE FINIE

Processus continu versus processus discontinu. Le processus classique pour fabriquer une pièce mécanique passe par une succession de tâches fondamentales : esquisse, conception technique, décision d'industrialiser le produit, dessins de détail, puis création de la gamme d'usinage. C'est en fonction de la forme de la pièce, de sa matière, des contraintes liées aux procédés de fabrication, et des machines de production envisagées, que l'industriel détermine cette gamme d'usinage, ainsi que les tolérances géométriques afin d'obtenir le produit attendu. Cette gamme décrit la chronologie et le type des opérations d'usinage et d'assemblage nécessaires à la réalisation de la pièce.

INDUSTRIE DU FUTUR

UNE RÉALITÉ POUR LA MÉCANIQUE

Transformer l’industrie par l’introduction du numérique. C’est l’idée développée à travers la démarche Industrie du Futur qui repose sur la dématérialisation massive d’un nombre croissant des activités, et l’interconnexion des objets (IoT), des machines et des personnes. Une convergence technologique qui favorise la mise en données de notre environnement, sa représentation immédiatement compréhensible et donc une prise de décision rapide et efficace. On parle ici d’élaboration d’algorithmes pour optimiser les procédés de fabrication issus de l’analyse massive de données (big data), de simulation numérique, de réalité virtuelle et augmentée, d’objets connectés, de mise à disposition de serveur et de programmes à distance (cloud computing), de fabrication additive (impression 3D) ou encore de systèmes de démultiplication des efforts tels que la robotique collaborative, la cobotique ou les exosquelettes. Des technologies qui pénètrent différents services pour établir progressivement une continuité numérique et permettre d’être plus performant.

LES BÉNÉFICES DE LA COMMANDE NUMÉRIQUE

SIX ATOUTS INCONTOURNABLES

1/ Multiples possibilités d'usinage. Une commande numérique permet de réaliser des usinages inaccessibles aux machines traditionnelles : balayage sur trois axes, forme gauche, filetage à la fraise d'un simple cylindre, 5 axes continus, usinage grande vitesse, etc.

2/ Flexibilité de la production. La capacité de programmer et d'appeler n'importe quel programme à tout moment permet de passer rapidement d'une fabrication à une autre. Il est également possible de réaliser un seul programme pour différentes machines en tenant compte du décalage des origines de la pièce. C'est la commande numérique qui recalcule automatiquement ses trajectoires d'outils à partir de ces coordonnées. Enfin, on peut facilement modifier un ancien programme pour l'adapter à une nouvelle commande client…

CONCLUSION

UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME DE PRODUCTION !

Adopter une machine à commande numérique c’est se donner de nouvelles opportunités d’affaires et asseoir sa compétitivité face à ses concurrents. C'est la possibilité de réaliser de nouvelles formes, de nouveaux usinages, de gagner en productivité, en souplesse, en qualité et en précision.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...