Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Les plateformes technologiques : accélérateurs d'innovation dans l'industrie

Publié en mars 2020

Les entreprises industrielles, pour la plupart d’entre elles, n’ont ni les compétences ni la capacité d’investissement pour développer seules une innovation de rupture. Après un rappel de l’évolution technologique de l’industrie, le livre blanc expose la problématique des entreprises industrielles qui veulent développer une innovation de rupture. Depuis les années 1990, une nouvelle voie qui se dégage est de recourir à une plateforme technologique qui rassemble les acteurs d’un écosystème et des moyens qui permettent d’accéder à l’innovation de rupture et d’accélérer le processus de l’innovation dans l’industrie. Une typologie des plateformes est présentée, ainsi que des exemples de plateformes existantes.

L’intérêt de développer de telles plateformes sur l’ensemble du territoire français est de rassembler les acteurs d’un écosystème, régional ou national, autour de ces moyens afin de réaliser des prototypes génériques susceptibles d’être adaptés dans les entreprises de la filière industrielle concernée, ce qui permet d’accélérer le processus d’innovation dans le tissu industriel et de faire accéder en particulier les PME et ETI à des innovations de rupture.

Dans le contexte de la mondialisation des échanges, qui s’est fortement accrue au début du XXIe siècle, ce dispositif constitué par un ensemble de plateformes est une réponse à la nécessité d’un effort intense et rapide d’innovation des entreprises industrielles du territoire afin qu’elles puissent apporter sur le marché des produits et services différenciateurs, garants du maintien et du développement de la compétitivité des filières industrielles françaises.

La problématique du plus grand nombre de ces entreprises industrielles étant qu’elles n’ont ni les compétences ni la capacité d’investissement pour développer seules une innovation de rupture. Les plateformes technologiques permettent d’offrir une réponse à ce défi.

Dans ce contexte, l’objectif de ce document est d’examiner l’évolution dans le temps du processus d’innovation et de décrire les principaux types de plateformes qui permettent une accélération de ce processus dans le tissu industriel.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...