Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Les matériaux pour continuer à innover

Publié en juillet 2017

L’innovation dans le domaine des matériaux est parfois la clé vers des innovations disruptives dans certains secteurs industriels. Exemple avec deux secteurs : le bâtiment et l’informatique.

 

SOMMAIRE

MATÉRIAUX

NANO-ÉLECTRONIQUE : UN MONDE PLEIN D'EXOSTISME

Toujours plus vite. Toujours plus petit. Voilà le credo de la recherche en électronique. Désormais passés à l'échelle nanométrique, nous voici dans un monde exotique où tout est possible. Reste à découvrir et maîtriser ces nouvelles propriétés et les matériaux qui les portent.

PARIS MISE SUR LE RÉEMPLOI DANS LE BÂTIMENT

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que 70% des déchets du BTP soient valorisés en 2020. Le recyclage se développe dans ce cadre, mais le défi consiste aussi à massifier le réemploi dans le secteur. Paris compte bien servir de démonstrateur à l’échelle nationale et internationale.

LE MISCANTHUS, POUR DU BÉTON BIOSOURCÉ

Le miscanthus est une plante originaire d'Asie. Ciments Calcia, major de l’industrie du ciment en France, et Alkern, spécialiste de la fabrication de bloc béton en ont fait un bloc porteur

ÉLECTRONIQUE : DANS LA FAMILLE 2D, JE VOUDRAIS LES COUSINS DU GRAPHÈNE

Il y a 13 ans, on découvrait le graphène. Une couche unique d'atomes de carbone disposés en nid d'abeille aux propriétés étonnantes. Avec lui sont apparus la physique et la chimie des matériaux dits 2D et l'espoir de révolutionner l'électronique. Mais les avancées se font à pas de fourmis.

 

EN SAVOIR PLUS

RECRÉER DES SURFACES SUPERHYDROPHOBES ET ANTIBUÉE EN S’INSPIRANT DE LA NATURE

Les propriétés superhydrophobes et antibuée engendrées par des nanostructures spéciales intéressent particulièrement Timothée Mouterde, doctorant au Laboratoire d’hydrodynamique de l’École polytechnique.

ET SI L'AVENIR DU GRAPHÈNE ÉTAIT AILLEURS ?

Alors que s'ouvre aujourd'hui la Graphene 2017 Conference à Barcelone, voici un échantillon des applications que le graphène a inspirées ces derniers mois : du graphène mou capteur de pression ultrasensible aux substituts qui copient sa structure 2D.

UN NOUVEAU MATÉRIAU POUR PURIFIER LE GAZ NATUREL

Des chercheurs viennent de découvrir le KAUST-8, un metal organic framework (MOF) qui purifie le gaz naturel de son humidité et du dioxyde de carbone, tout en se recyclant facilement.

UN NOUVEAU MATÉRIAU POUR PURIFIER LE GAZ NATUREL

Des chercheurs viennent de découvrir le KAUST-8, un metal organic framework (MOF) qui purifie le gaz naturel de son humidité et du dioxyde de carbone, tout en se recyclant facilement.

CRISTALLOGRAPHIE : QUAND UN ORDRE INATTENDU ÉMERGE D'UN MATÉRIAU NANOSTRUCTURÉ

Les pyrochlores sont des matériaux potentiellement utiles pour le confinement des déchets radioactifs ou pour les piles à combustible. Dans Nature Scientific report, des chercheurs explorent l'organisation cristalline de ces matériaux pour mieux en connaître leurs caractéristiques mécaniques et leur stabilité sous irradiation.

INNOVATION : PHOSPHORESCENCE RÉVERSIBLE D'UN CAPTEUR MOLÉCULAIRE

Des chercheurs japonais ont créé un capteur moléculaire sensible à des déformations mécaniques dont la phosphorescence change selon la force imprimée, et ce de façon réversible. Une grande nouveauté pour ces systèmes jusqu'alors à usage unique.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...