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Métaux et terres rares : la face cachée de la transition énergétique

Publié en janvier 2018

Les énergies « propres » le sont-elles vraiment ? Les terres et métaux rares, souvent indispensables à la fabrication des éoliennes, des panneaux solaires ou encore des batteries, constituent l’enjeu énergétique et géopolitique de demain. Leur extraction très énergivore et leur localisation géographique dessinent un visage peu connu de la transition énergétique.

 

SOMMAIRE

LA FACE CACHÉE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

GUILLAUME PITRON LIVRE SA GUERRE AUX MÉTAUX RARES

Dans son livre « La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique », Guillaume Pitron présente les coulisses de la transition énergétique. Et selon lui, elle ne serait pas si durable que cela. Entretien.

LA CHINE, UN QUASI-MONOPOLE SUR LA PRODUCTION DE TERRES RARES

Si les métaux rares sont une trentaine, les « terres rares » en regroupent 17 des plus stratégiques pour les nouvelles technologies. La Chine assure 95 % de la production de ces terres convoitées. Un quasi-monopole qui profite largement à l'Empire du Milieu.

QUELS MÉTAUX POUR LES PANNEAUX SOLAIRES ?

Les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe. Mais ils subissent de nombreuses critiques concernant leur utilisation de métaux, leur faible recyclabilité supposée et on entend parfois dire que leur fabrication consomme plus d'énergie qu'ils n'en produisent au cours de leur vie. Qu'en est-il réellement ?

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉOLIENNES, MENACÉ PAR LES MÉTAUX ?

Les éoliennes nécessitent beaucoup de métaux, notamment de l'acier. Quelques métaux rares sont parfois utilisés, mais ne posent pas de problèmes d'approvisionnement particulier. Le bilan carbone reste bénéfique par rapport aux autres solutions.

« ELECTRICGATE » : LA VOITURE ÉLECTRIQUE EST-ELLE VRAIMENT UN LEURRE ÉNERGÉTIQUE ?

La voiture électrique à batterie est trois fois plus efficiente qu’une voiture thermique. Elle consomme trois fois moins d’énergie. Mais si l’on raisonne au niveau de l’intégralité du cycle de vie, en intégrant l’énergie nécessaire à la construction des voitures, alors l’avantage de la première deviendrait nul. C’est ce qu’affirme le journaliste Guillaume Pitron sur la base d’un rapport de l’ADEME, dénonçant un « ElectricGate », manifestement en réaction face au « DieselGate ». Est-ce exact ?

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DEMANDE-T-ELLE TROP DE MÉTAUX ?

Selon Guillaume Pitron, auteur de « La guerre des métaux rares », la réussite de la transition énergétique est menacée par son besoin en métaux rares. La Banque mondiale met également les pays en garde. Alors, que faire ?

 

POUR ALLER PLUS LOIN

LES TERRES RARES SONT-ELLES INDISPENSABLES POUR LES MOTEURS ÉLECTRIQUES, LES ÉOLIENNES ET LES PANNEAUX SOLAIRES ?

Éoliennes, voitures électriques et panneaux solaires seraient-ils une vitrine de propreté verte pour naïfs ? Celle-ci cacherait-elle en arrière-boutique une exploitation forcément dégoûtante et polluante des terres rares vouées à l'épuisement ?

MINERAIS DE CONFLIT UTILISÉS DANS L'INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE EN INFOGRAPHIE

L'industrie électronique utilise beaucoup de minerais issus de pays où l'extraction participe au financement de groupes armés. La réglementation peut-elle aider à tracer et à limiter ce trafic ?

UN MONDE BAS CARBONE NÉCESSITERA BEAUCOUP DE RESSOURCES

Selon un nouveau rapport de la Banque Mondiale, limiter le réchauffement climatique à 2°C demanderait beaucoup de métaux et minerais. Car l'éolien, le solaire et les batteries en raffolent. Les pays riches en ressources doivent donc s'y préparer.

TERRES RARES : LE GROENLAND EST À ACHETER

Le Groenland était déjà connu pour ses réserves d’hydrocarbures et de minerais ; voilà que les grandes puissances lorgnent sur ses terres rares. Le sous-sol de l’île renferme neuf des quatorze terres rares les plus stratégiques. Indispensables à bon nombre de produits de haute technologie, les terres rares sont extraites en 2012 à 97 % par la Chine.

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