Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Réalité virtuelle/augmentée: Où en est l’industrie française ?

Publié en novembre 2017

L’usage de la réalité virtuelle/augmentée se développe dans plusieurs secteurs de l’industrie. Gros plan sur les réussites françaises dans le transport, le BTP et l’aéronautique.

 

SOMMAIRE

RARA/RV : LES FILIÈRES QUI CARTONNENT

LA RÉALITÉ VIRTUELLE CIMENTERA LE BÂTIMENT DU FUTUR, FONDÉ SUR LA MAQUETTE NUMÉRIQUE

La filière du BTP a enrôlé tardivement les techniques de réalité virtuelle ou augmentée pour améliorer la conception des projets. La tendance va s'accélérer avec la généralisation de la maquette numérique. Dans la promotion immobilière, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) se systématisent. «Dès qu'un nouveau programme immobilier est décidé, les grandes entreprises pour lesquelles nous travaillons (Bouygues, Icade, Nexity...) demandent de plus en plus fréquemment de réaliser une application mobile dédiée et sur mesure qui sert à visualiser le projet en 3D», confie Xavier Gallée, responsable commercial pour l'industrie chez Artefacto, une agence spécialisée dans la RA, la RV et la modélisation 3D.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE ATTEINT SA VITESSE DE CROISIÈRE, LA RÉALITÉ AUGMENTÉE DÉCOLLE

Dans l'aéronautique et l'aérospatiale, les ingénieurs peaufinent leurs idées sur les jumeaux numériques 3D des avions et des engins spatiaux. La réalité augmentée démontre progressivement son efficacité dans les phases d'inspection et d'assemblage.

RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE, MOTEURS DU RÉALISME ET DE L'EFFICACITÉ

Dans l'industrie automobile, navale ou ferroviaire, les images stéréoscopiques et synthétiques de la réalité virtuelle se sont rendues indispensables dans les étapes primordiales de la conception. Pour la suite, la réalité augmentée attend son heure. La réalité virtuelle (RV) et la maquette numérique bénéficient d'un tel éclairage aujourd'hui qu'elles sont parfois considérées comme faisant partie des «nouvelles» technologies. Elles sont pourtant employées de longue date dans la grande industrie disposant des ressources financières adéquates, dont l'industrie navale…

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE FAIT LES YEUX DOUX AUX PROFESSIONNELS

Les lunettes et les casques de réalité augmentée ou virtuelle n'ont pas encore réussi à convaincre le grand public. Mais le monde professionnel se prépare à les accueillir. La réalité augmentée et la réalité virtuelle s'annoncent-elles comme le prochain eldorado dans le secteur des nouvelles technologies ? C'est plausible quand on examine les projections du cabinet d'études de marché Digi-Capital : ces technologies devraient peser quelque 150 milliards de dollars en 2020, la réalité augmentée s'octroyant la majeure partie, soit 120 milliards…

 

POUR ALLER PLUS LOIN

SEEPHAR, LA RÉALITÉ AUGMENTÉE AU SECOURS DU SAPEUR-POMPIER

Informé de la température directement dans son champ de vision, le sapeur-pompier équipé de la technologie Seephar pourra distinguer les zones les plus chaudes dans un incendie et anticiper le danger.

UNE APPLICATION DE RÉALITÉ AUGMENTÉE POUR LES RÉSEAUX SOUTERRAINS

En s'appuyant sur les systèmes de navigation par satellite, sur des systèmes d'informations géographiques en 3D et de nombreuses bases de données, un consortium européen est sur le point de proposer un appareil de visualisation des réseaux souterrains de haute précision pour les travaux publics. Baptisé LARA, le système est en cours de test à Chypre, d'où le projet est coordonné, ainsi qu'à Birmingham et en Grèce. Ce système s'appuie sur des solutions logicielles et matérielles qui permettent de gérer les données géospatiales des installations souterraines des services publics et les met à disposition de manière ergonomique sur tablettes.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...