Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Santé connectée: la filière française

Publié en septembre 2017

Le secteur de la santé est en pleine mutation: autodiagnostic, jeux vidéo, télémédecine, robotique… Focus sur une filière française qui veut compter au niveau international.

 

SOMMAIRE

LA SANTÉ CONNECTÉE EN FRANCE

UN PLAN SANTÉ CONNECTÉE POUR LA FRANCE ?

Le club e-santé du Centre d’étude prospective et stratégique (CEPS) dresse cinq propositions pour que la France rattrape en 5 ans son retard en matière d’e-santé.

LES JEUX VIDÉO PEUVENT ÊTRE DES DISPOSITIFS MÉDICAUX !

Genious Healthcare a présenté ses jeux vidéo thérapeutiques aux 5e rencontres du Progrès Médical, le 18 septembre à Paris. Des jeux qui s'adressent aux patients et qui leur permettent de suivre leurs progressions, aux côtés de leurs médecins.

CARDIOLOGS ET LE DEEP LEARNING SUR LES ÉLECTROCARDIOGRAMMES

La start-up française Cardiologs conjugue deep learning, big data et expertise médicale. Son but : construire des technologies d'intelligence artificielle pour faire gagner du temps aux cardiologues et permettre des détections précoces de pathologies cardiaques. Elle exposait sa solution aux 5e rencontres du Progrès Médical, le 18 septembre à Paris.

 

ALLER PLUS LOIN

LA DOMOTIQUE 2.0 À L’ASSAUT DES SÉNIORS

Les nouveaux besoins de personnes âgées pourraient bien servir d’accélérateur au marché de la domotique. Enfin ! Le marché de la domotique devrait connaître une forte croissance d’ici 2015. C’est du moins ce que pronostique le cabinet Xerfi pour qui « toutes les conditions sont enfin réunies pour faire de la maison intelligente un véritable marché de masse ». Optimiste ? Xerfi chiffre à 35 % le développement de la domotique et estime que ce marché pèsera près d’un milliard d’euros dans 2 ans. Attendu depuis de nombreuses années, l’essor de la domotique va peut-être enfin avoir lieu. Parmi les différents facteurs de ce décollage, les séniors pourraient bien peser massivement dans la balance.

LE BOOM DE L'AUTODIAGNOSTIC ET DE L'E-SANTÉ

Des kits vendus en pharmacie ou envoyés par des laboratoires d'analyses médicales permettent un diagnostic en quelques minutes : allergies, carences, cholestérol, fertilité... Et de plus en plus d'applications permettent de suivre sa santé. Demain, serons-nous tous apprentis infirmiers ?

ASSURANCE ET OBJETS CONNECTÉS : SURVEILLANCE OU ASSISTANCE ?

Le marché français de l’Internet des objets est estimé à près de 10 milliards d’euros et ce chiffre devrait doubler d’ici 2019. Parmi les différents usages, la santé connectée apporte son lot de fantasmes. Les annonces de partenariats entre assureurs historiques, fabricants et géants du numérique se multiplient. Faut-il s’en inquiéter ? Officiellement, leur collaboration permettra d’améliorer le bien-être des utilisateurs. Prévention, coaching, monitoring, maintenance prédictive, assistance…  : on nous promet une meilleure santé et une couverture des risques tout en payant moins cher nos contrats.

OBJETS CONNECTÉS : 4 TENDANCES ÉMERGENTES

L'immense potentiel des objets connectés se confirme chaque jour davantage. Voici les dernières tendances ! Le web sémantique consiste à recenser et coordonner des informations présentes sur Internet afin de les rendre automatiquement lisibles, à la fois par l'homme et par la machine. Son objectif réel est de permettre aux machines de réaliser les demandes complexes de l'homme sans que celui-ci ait à l'aider dans ces tâches en lui donnant une direction.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...