Bernard-Michel BLOCH

Diplômé d’études supérieures spécialisées (DESS) de droit de la construction et de l’urbanisme - Ancien avocat au Barreau de Paris, puis des Hauts-de-Seine - - Cet article est la version réécrite et actualisée de l’article C72 rédigé par Bernard-Michel BLOCH en 2015.

  • Les marchés publics de travaux sont régis par des règles particulières, présentées dans le code des marchés publics et dans le cahier des clauses administratives générales de chaque marché. Découvrez comment suivre vos marchés publics, tant d'un point de vue technique que financier, et sachez comment gérer les litiges qui peuvent apparaître. 

  • Article de bases documentaires : C70
    Marchés de travaux

    Les marchés publics et les marchés privés obéissent à des règles et des usages distincts, qui se sont toutefois rapprochés suite à la loi du 20 avril 2018. A l’échelle internationale, ce sont les règles établies par l’UE pour les marchés publics qui s'appliquent dans tous les pays européens.

  • Article de bases documentaires : C74 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Marchés de travaux privés

    Les marchés de travaux privés sont contractuellement libres, mais ils restent régis par l'environnement réglementaire des chantiers de construction. Retrouvez ici une synthèse des normes et des réglementations qui codifient ce type de marchés.  

  • Article de bases documentaires : C90 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Marchés de partenariat

    Découvrez ici toutes les subtilités du marché de partenariat dans le droit de la commande publique. Quelles sont les caractéristiques de ces contrats, aussi appelés partenariats publics-privés ? Quelles sont les obligations et quels sont les risques pour chacun des partenaires ? 

  • Article de bases documentaires : C71 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Marchés et concessions de travaux publics - Procédures de passation et contenu

    Le Code des marchés publics réglemente la dévolution de certains types de marchés (appels d'offres, dialogue compétitif, marchés négociés) et détaille les procédures de passation, le règlement des marchés, la sous-traitance autorisée et les garanties exigées des titulaires.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0848
    Maîtriser les vérifications à la charge du donneur d’ordre

    Vous envisagez de confier l’exécution de prestations ou de travaux à un sous-traitant et vous vous interrogez sur les vérifications préalables que vous devez effectuer avant de contracter avec cette personne :

    • Comment devez-vous vérifier que votre sous-traitant respecte ses obligations sociales envers ses salariés ?
    • Quels documents pouvez-vous exiger de sa part ?
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0846
    Maîtriser la sous-traitance de marché public

    La sous-traitance de marché public est régie par le Code de la commande publique, à la différence de la « sous-traitance de contrat d’entreprise » qui est régie par la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 modifiée relative à la sous-traitance.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0847
    Maîtriser la sous-traitance de contrat d’entreprise dans les marchés privés

    Ce type de sous-traitance rentre dans la catégorie de la « sous-traitance de contrat d’entreprise », par opposition à la « sous-traitance de marché public ».

    La sous-traitance de contrat d’entreprise est régie par la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 modifiée relative à la sous-traitance, et plus généralement au droit des contrats commerciaux.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0850
    Identifier les obligations du sous-traitant

    Vous vous apprêtez à signer un contrat de sous-traitance, et vous vous interrogez sur les obligations à la charge du sous-traitant.

    Deux obligations principales sont à sa charge :

    • une obligation de conseil envers le donneur d’ordre, notamment dans la sous-traitance de spécialité ;
    • une obligation d’exécution de la prestation dans le délai convenu.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0845
    Maîtriser la notion de sous-traitance

    Vous envisagez de confier l’exécution de prestations à une autre personne et vous vous interrogez sur la notion de sous-traitance :

    • En quoi consiste la sous-traitance ?
    • Quels sont les types de sous-traitance ?
    • Quels sont les acteurs de la sous-traitance ?

    La conclusion de contrats de sous-traitance est fréquente dans le secteur de l’ingénierie, en raison d’un afflux de commandes ou de l’impossibilité de répondre à un besoin avec ses propres moyens humains et matériels.

    Il est donc essentiel de comprendre la notion de sous-traitance et d’identifier les types de sous-traitance.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0851
    Identifier les obligations du maître d’ouvrage

    Vous avez signé un contrat de sous-traitance (sous-traitance de marché public ou de contrat d’entreprise), et vous vous interrogez sur les obligations à la charge du maître d’ouvrage.

    Deux obligations principales sont à sa charge :

    • contrôler et garantir la sécurité des paiements dus au sous-traitant ;
    • participer de manière vigilante à la lutte contre la concurrence sociale déloyale dans les rapports entre l’entrepreneur principal et ses sous-traitants.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0852
    Conclure un contrat de sous-traitance

    Vous souhaitez sous-traiter l’exécution de prestations ou de travaux pour lesquels vous ne disposez pas soit des équipements et des compétences nécessaires, soit du temps nécessaire. Vous vous interrogez sur la rédaction de ce contrat.

    La rédaction du contrat de sous-traitance ne fait pas l’objet de dispositions législatives particulières. La liberté des parties pour rédiger le contrat est donc entière, sous réserve de respecter les conditions de validité énoncées par le Code civil.

    La structure et certaines clauses du contrat de sous-traitance méritent cependant une attention particulière.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0849
    Identifier les obligations du donneur d’ordre ou de l’entrepreneur principal

    Vous avez confié l’exécution de prestations (travaux ou services) à une autre personne, et vous vous interrogez sur l’étendue de vos obligations.

    Deux obligations principales sont à votre charge :

    • déclarer la sous-traitance au maître d’ouvrage et faire agréer par celui-ci les conditions de paiement du sous-traitant ;
    • sécuriser les paiements dus au sous-traitant.
  • Article de bases documentaires : C71 (relu et validé)
    Marchés et concessions de travaux publics - Procédures de passation et contenu

    Le Code des marchés publics réglemente la dévolution de certains types de marchés (appels d'offres, dialogue compétitif, marchés négociés) et détaille les procédures de passation, le règlement des marchés, la sous-traitance autorisée et les garanties exigées des titulaires.

  • Article de bases documentaires : C75
    Marchés de travaux dans l’Union européenne

    Les marchés de travaux, dans l'Union européenne, sont régis essentiellement par deux directives dont la version en vigueur date de 2014. Leur objectif est d'organiser une concurrence équitable entre les entreprises de tous les États membres afin de leur permettre un égal accès aux marchés publics des 28 États membres de l'Union européenne. Le but de l'article est d'offrir aux lecteurs une approche du contexte juridique dans lequel s'inscrivent ces préoccupations qui sont en conformité avec les exigences des Traités européens.

  • L'étude du régime juridique des contrats de travaux publics exige que soit défini, au préalable, ce qu'est un tel contrat (détermination des parties), ainsi que les principaux problèmes soulevés par leur conclusion (procédures de passation). Sont traitées ici les modalités de leur exécution administrative et financière, ainsi que les problèmes de responsabilités et d'assurances, de même que le contentieux.

  • Article de bases documentaires : C76 (relu et validé)
    Marchés de travaux hors de l'Union européenne

    Cet article a pour but de donner au lecteur un certain nombre d'indications relatives aux marchés publics internationaux financés par la Banque Mondiale, la BERD et le FED. Les procédures de passation, avec leurs préférences locales éventuelles, ainsi que les principales règles concernant l'exécution des marchés, y sont fournies. Les exigences en matière de lutte contre la corruption sont également rappelées, y compris les «Recommandations aux soumissionnaires» faites par la Banque Mondiale et la BERD. Les garanties à fournir usuellement par les entreprises, ainsi que les garanties d'assurance couvrant les risques pris par les entreprises sont aussi analysées. Enfin, des développements sont consacrés aux modes de règlement des litiges habituellement rencontrés dans les contrats internationaux.

  • Article de bases documentaires : C68 (relu et validé)
    Marchés de travaux - Contrôle technique

    Les premiers bureaux de contrôle technique (notamment Sécuritas et Veritas) furent créés à la suite d'effondrements d'immeubles, responsables de nombreuses victimes. Les assureurs des architectes et des entrepreneurs, soucieux en effet d'être informés sur les risques qu'ils pouvaient être amenés à couvrir, entendaient subordonner leurs garanties à un contrôle technique des travaux. Les rapports dressés par les contrôleurs techniques leur permettaient d'exclure de leur garantie les risques prévisibles, matérialisés par les réserves qui y étaient mentionnées. Leur activité essentielle était donc de renseigner les assureurs du bâtiment sur les risques à couvrir, contribuant ainsi à la normalisation du risque assuré. A cet effet, le contrôle technique s'est vu recevoir un statut et les contrôleurs techniques sont devenues des parties responsables dans l'acte de construire.

  • Article de bases documentaires : C70 (relu et validé)
    Marchés de travaux

    L'étude des marchés de travaux implique de bien distinguer les marchés privés, d'une part, et les marchés publics, d'autre part. Il faut aussi connaître les règles et usages qui président à la passation et à l'exécution des marchés de travaux à l'extérieur des frontières françaises. L'Union européenne a, à cet égard, élaboré un "paquet législatif" qui s'impose à tous les Etats-membres de l'Union.

  • Article de bases documentaires : C69
    Expertise judiciaire - Dépôt du rapport et suites

    Cet article traite des suites judiciaires d'un rapport d'expertise après son dépôt. Son but est d'informer les décideurs (ingénieurs, directeurs de travaux) de l'enjeu et de l'utilité d'obtenir un rapport d'expertise judiciaire sur un litige d'ordre technique : il indique les initiatives à prendre et l'issue des procédures possibles après le dépôt d'un rapport d'expertise judiciaire.

  • Article de bases documentaires : TBA235
    Expertise judiciaire : dépôt du rapport et suites

    Cet article traite des suites judiciaires d’un rapport d’expertise déposé. Son but est d’informer les décideurs (ingénieurs, directeurs de travaux) de l’enjeu et de l’utilité d’obtenir un rapport d’expertise judiciaire sur un litige d’ordre technique. Ainsi, il présente les initiatives à prendre et l’issue des procédures possibles après le dépôt d’un rapport d’expertise judiciaire.

  • Article de bases documentaires : C66
    Marchés de travaux – Assurance construction

    Sous le vocable « assurance construction », on désigne habituellement le domaine du droit applicable aux responsabilités des constructeurs susceptibles d'être mises en jeu après la réception des travaux, et aux assurances destinées à couvrir ces responsabilités. Il s'agit ici de fournir au lecteur une approche à la fois plus étendue et synthétique de ces questions, en prenant en compte la réforme partielle sur l'obligation d'assurance dans le domaine de la construction, ainsi que la re-codification portant réforme de la prescription en matière civile. La logique commande de rappeler le régime de responsabilités des constructeurs avant d'étudier le système d'assurance applicable.

  • Article de bases documentaires : C74
    Marchés de travaux privés

  • Article de bases documentaires : C76
    Marchés de travaux hors de l'Union européenne

  • Article de bases documentaires : C75
    Marchés de travaux dans l'Union européenne

  • Article de bases documentaires : C68
    Contrôle technique

  • Article de bases documentaires : C74
    Marchés de travaux privés

  • Article de bases documentaires : C66
    Assurance construction

  • Article de bases documentaires : C70
    Marchés de travaux