Consultant toxicologue et maîtrise des risques, Allotoxconsulting, Antibes, France
La fixation des VLEP pour les substances chimiques par les agences réglementaires est un processus important qui oblige les industriels à mettre en œuvre les moyens de protection des travailleurs sur leurs sites. La compréhension de ce processus, qui se fait à partir de l’analyse pertinente des données toxicologiques existantes par des experts, est importante pour la protection des travailleurs.
Le calcul valeurs toxicologiques de référence (VTR) pour les substances chimiques est un processus important qui engage fortement les industriels quant à la protection des populations vivant à proximité de leur site, en cas d’émission massive accidentelle ou d’émissions furtives régulières.
Le calcul des DMEL pour les substances chimiques est un processus important qui engage fortement les industriels quant à la protection des travailleurs et des consommateurs contre le risque de cancérogénicité. Ce calcul délicat doit être fait à partir de l’analyse pertinente des données toxicologiques et humaines existantes.
Il faut savoir évaluer les potentialités sensibilisantes d’une substance chimique et mettre en œuvre les moyens de contrôle des expositions pour la protection des opérateurs et des utilisateurs.
De nombreuses incertitudes subsistent quant à l’innocuité des nanomatériaux sur la santé et l’environnement.
L’établissement d’une relation quantitative et qualitative entre une exposition à une substance chimique et un effet sanitaire chez l'humain se traduit par l'établissement des niveaux calculés sans effets (DNELs). Les DNELs doivent être définis pour plusieurs types de populations : le travailleur, le consommateur et l'être humain via l'environnement.
Les substances chimiques qui pénètrent dans les cellules peuvent interférer avec le patrimoine génétique de celles-ci et modifier leur fonctionnement.
L’action des substances chimiques sur l’organisme vivant peut entraîner des perturbations sur la fertilité masculine ou féminine. Elle peut aussi affecter la survie du fœtus, ou induire des malformations irréversibles.
Le sang est l’organe cible principal de l’organisme, dans la mesure où tous les xénobiotiques et leurs métabolites y transitent pour irriguer le corps.
La toxicité aiguë est la première étape des études de toxicité systémique. Elle détermine a priori la dangerosité et le niveau de classement des dangers qui ont un impact important sur l’avenir d’une substance chimique. Il faut connaître les limites de ce type d’étude.
Tous les produits que nous ingérons (aliments, médicaments, etc.) ou qui pénètrent dans l'organisme par d’autres voies sont véhiculés par le sang et passent par le foie.
L’épuration du sang est faite par les reins. Toute atteinte toxique à ces organes par une substance chimique a des conséquences importantes sur le fonctionnement de l’organisme et sur sa survie.
Les neurotoxiques peuvent avoir un impact important sur la santé et la sécurité des personnes exposées.
La modification du patrimoine génétique des cellules par des agents extérieurs peut se traduire par la mise en place d’un processus de cancérisation dans les tissus et les organes touchés.
Les perturbateurs endocriniens agissent sur le métabolisme. Comment les détecter, quels sont leurs modes d'action, comment gérer l'incertitude qui les entoure ?
Tout savoir sur les perturbateurs endocriniens : modes d'action, caractérisation, épidémiologie… mais aussi cadre réglementaire. r
ARTICLE INTERACTIF
Les actions des substances chimiques sur l'organisme humain sont variées, avec des conséquences plus ou moins graves. La toxicologie industrielle étudie ces effets et les consigne réglementairement dans des fiches de données de sécurité (FDS), qui sont à la disposition des utilisateurs de substances chimiques.
La toxicologie industrielle s’applique à évaluer, selon des procédures standardisées définies par les autorités d’enregistrement, les dangers des substances produites par l’industrie chimique. Cet article fait un survol des effets toxicologiques des substances chimiques et des moyens d’évaluer les dangers par les études toxicologiques. Il est destiné à faire comprendre les termes scientifiques employés dans les fiches de données de sécurité (FDS) mises à disposition des utilisateurs des substances chimiques.
La toxicologie industrielle s'applique à évaluer, selon des procédures standardisées définies par les autorités d'enregistrement, les dangers des substances produites par l'industrie chimique. Cet article fait un survol des effets toxicologiques des substances chimiques et des moyens d'évaluer les dangers par les études toxicologiques. Il est destiné à faire comprendre les termes scientifiques employés dans les fiches de données de sécurité (FDS) mises à disposition des utilisateurs des substances chimiques.