Bibliographie
B. Mégarbane, N. Deye, F. Baud (2007) : Foie toxique : mécanismes lésionnels et Thérapeutiques, pharmacologiques spécifiques, Réanimation (2007) 16, 632-642.
Acronymes/abréviations
- ALAT : ALanine-AminoTransférase
- ASAT : l’ASpartate-AminoTransférase (ASAT)
- GGT : Gamma-GlutamylTransférase
Glossaire
L’angiosarcome est un cancer des vaisseaux sanguins et des cellules endothéliales qui bordent les sinusoïdes hépatiques. C’est un cancer malin qui peut développer des métastases dans les muscles, le foie, le sein, la rate, le cœur, la peau et occasionnellement dans les os.
Hormones pancréatiques antagonistes qui jouent un rôle essentiel pour maintenir la glycémie ; l’insuline la diminue et le glucagon l’augmente.
La glycémie est la concentration de glucose dans le sang. Sa valeur est d’environ 1 g/l.
Les deux types de toxines de l’amanite phalloïde, les phallotoxines et les amatoxines, agissent en synergie. Les phallotoxines qui ont une action destructrice sur le réticulum endoplasmique de la cellule hépatique. Les amatoxines provoquent l’arrêt de la synthèse protéique dans les hépatocytes par blocage de la synthèse d’ARN messager. Il en résulte de la nécrose cellulaire qui mène à une sévère hépatite aiguë.
Les alcaloïdes pyrrolizidiniques forment une classe d’alcaloïdes et de métabolites secondaires, caractérisés par une structure pyrrolizidine formée de deux cycles pyrroles. On les rencontre principalement chez toutes les plantes de la famille des Boraginacées(bourrache) et chez les Astéracées(tussilage). Les autres « plantes médicinales » contenant ces composés hépatotoxiques sont les héliotropes, et cynoglosses etc.La plupart des alcaloïdes pyrrolizidiniques sont mutagènes et inducteurs de tumeurs hépatiques.