Pierre SERIN

Ingénieur ESTP-CHEC, enseignant et consultant

  • Article de bases documentaires : TBA236

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Gestion des déchets de chantier

    L’objectif français de 70 % annuel des déchets de chantier recyclés en 2020, fixé par la loi de transition énergétique, est annoncé avoir été dépassé. Pour autant, les acteurs poursuivent leurs efforts dans la mise en œuvre de filières de collecte et de traitement. 

  • Article de bases documentaires : TBA721 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    La réception de chantier

    La réception du chantier est un acte par lequel le maître de l’ouvrage prend livraison de l’ouvrage et constate la bonne exécution conformément au contrat. Son prononcé entraîne des conséquences tant financières que juridiques, aussi bien pour le maître de l’ouvrage que pour les constructeurs et les assureurs.

  • Article de bases documentaires : TBA713

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Caractéristiques des grues à tour

    Une grue à tour est un appareil de levage et de manutention, utilisé principalement sur les chantiers pour la construction d’infrastructure, de bâtiments, ou d’ouvrage d’art. De caractéristiques très diverses, ces grues tendent vers une automatisation, mais nécessitent néanmoins l'intervention humaine pour leur conduite. 

  • Article de bases documentaires : TBA239
    Sécurité des chantiers

    Des progrès incontestables dans la prévention des accidents et l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés ces dernières décennies sur les chantiers de BTP. Pour autant, la fréquence des accidents et des maladies professionnelles dans les activités de gros œuvre reste élevée.

  • Article de bases documentaires : TBA703
    Documents des marchés privés et publics

    Toute construction qu’elle soit neuve, de réparation ou de réhabilitation appartient au régime de droit privé ou au régime de droit public. Dans les deux cas, la préparation d’un chantier inclut obligatoirement la fourniture de nombreuses pièces écrites appelées documents de marché.

  • Un chantier est un espace sur lequel ont lieu des travaux de construction ou de démolition. Objet de mesures de prévention, il nécessite l’installation de différentes zones reliées par des pistes d’accès.

  • Article de bases documentaires : TBA232
    Permis d’aménager

    En réponse aux règles d’urbanisme, le permis d’aménager est un acte permettant à l’administration de contrôler les travaux et les aménagements affectant l’utilisation d’un terrain donné. Le projet doit également respecter la réglementation sur l’eau et les espèces protégées, et ne pas présenter de danger pour la santé ou la sécurité publique.

  • Article de bases documentaires : TBA231
    Certificats d’urbanisme et permis de construire

    L’acte de construire doit tenir compte des contraintes imposées par le Code de la construction, ainsi que celles liées à l’environnement et aux règles d’urbanisme. Certificat d’information, certificat opérationnel, permis de construire et permis de démolir sont des documents administratifs obligatoires.

  • Article de bases documentaires : TBA620
    Les plates-formes suspendues

    Les plateaux suspendus interdits d’utilisation sont remplacés par des plates-formes à élévation par treuils mécaniques, à énergie manuelle ou électrique. Préalablement au choix et à l’installation de ces plates-formes, une étude de faisabilité et une évaluation des risques doivent être conduites.

  • Article de bases documentaires : TBA615
    Les échafaudages roulants

    L’emploi des échafaudages roulants doit respecter un certain nombre de contraintes parfaitement définies dans la réglementation et de règles d’usage. Ils sont notamment soumis à des examens et vérifications au montage, à l’emploi et du démontage.

  • Article de bases documentaires : TBA610
    Les échafaudages de pieds métalliques

    Les échafaudages de pieds métalliques regroupent les échafaudages auto stables non relié au bâtiment, ainsi que les échafaudages en porte-à-faux, retenus par des consoles ancrées dans la construction. La réglementation et les règles de sécurité concernent le montage-démontage et l’utilisation de ces échafaudages.

  • Article de bases documentaires : TBA723
    Le paiement des travaux

    Les travaux commandés font l’objet d’un marché entre le maître de l’ouvrage et soit le maître d’œuvre, soit les entrepreneurs. Leur paiement doit être effectué au cours de l’exécution du chantier. Mais quels peuvent être les problèmes rencontrés lors de ce règlement ?

  • Article de bases documentaires : TBA725
    Les garanties

    La réalisation d’un ouvrage, comme la construction d’un bâtiment industriel ou d’une maison individuelle, peut être soumise à des risques de dommages touchant son achèvement, son fonctionnement ou sa pérennité. Connaissez-vous toutes les garanties couvrant le maître d’ouvrage et le professionnel de la construction ?

  • Article de bases documentaires : TBA715
    Le règlement de chantier et le compte prorata

    Apprenez en quoi le règlement du chantier et le compte prorata sont des documents qui conditionnent la bonne réalisation des travaux. Le premier définit l’organisation et le fonctionnement du chantier. Le second prévoit les dépenses faites pour le compte de l’intérêt commun de l’ensemble des entrepreneurs intervenant.

  • Article de bases documentaires : TBA525
    Cycle de réalisation d’ouvrages - Rotation du matériel

    Pour l’entreprise  adjudicataire  du chantier de réalisation d’un ouvrage, l’étape préliminaire  au démarrage des travaux est la phase études durant laquelle se préparera le chantier. Cette période est réglementaire. L’entreprise va reprendre l’étude ayant permis la soumission pour s’assurer que les conditions de réalisation sont bien définies (ordonnancement, personnels, matériels, énergies, modes opératoires, prévention). L’ordonnancement est la partie la plus importante qui va déterminer les plannings d’utilisation de personnels, de matériels, de déboursés et de situations, ainsi que la prévention  qui n’est pas une option mais une obligation.

    La finalité de la réalisation est de satisfaire les besoins du client, en évitant pertes de temps et gaspillage, et respect des contraintes  techniques (notamment : béton, aciers, coffrages) et de respecter les budgets.

  • Article de bases documentaires : TBA600
    Historique et réglementations des échafaudages

    Utilisés depuis les débuts de la construction, les échafaudages ont évolué de par leur constitution, leur fabrication et leur utilisation. De nos jours, la réglementation européenne les rend plus robustes, plus maniables et surtout plus sûrs.

  • Article de bases documentaires : TBA640
    Apparaux, câbles, cordages, chaînes et élingues

    Cet article traite des différents apparaux de levage mis à disposition des chantiers du BTP. Les premiers utilisateurs sont l’équipe de manutention et de levage. Ces apparaux sont fragiles, leurs utilisations en oubliant les règles de sécurité et de protection de la santé établies entraînent de nombreux incidents, mais aussi d’accidents et ils sont conçus et fabriqués suivant les besoins de la profession, et doivent respecter le réglementation européenne.