Pour le BTP (bâtiment et travaux publics), un chantier est un espace clos où sont exécutés des travaux de construction ou de démolition et devant respecter des obligations réglementaires, dont la sécurité de l’ouvrage et des hommes qui le réalisent. La première de ces obligations est le port d’équipements de protection individuelle (EPI).
Il y a toujours eu une différenciation entre « bâtiment » et « travaux publics »
Les chantiers de bâtiment peuvent être des constructions neuves, des remises en état, des changements de destination, des réhabilitations (par exemple, un bâtiment du patrimoine).
Ces bâtiments appartiennent au régime de droit privé ou de droit public.
Les chantiers de travaux publics peuvent être des ouvrages « hors sols » (ponts viaducs, grandes halles, halls d’usine, aéroports, barrages (au fil de l’eau ou en montagne) aéroports, travaux de grandes hauteurs (tours hertziennes), ponts, viaducs, autoroutes…
Les « gratte-ciels » sont considérés comme des ouvrages de bâtiment, de même que les ouvrages en sous-sols (tunnels, galeries, usines souterraines, ouvrages nucléaires, travaux sous-fluviaux et sous-marins…).
Ces deux listes ne sont pas exhaustives.
Pour exécuter tous ces chantiers, il faut les préparer : c’est la première partie de la réussite.
Cette préparation va concerner tous les acteurs de « l’acte de construire » ; elle va entraîner des choix comparatifs portant sur la main d’œuvre, le matériel et les matériaux.
Ces choix seront fonction de la technique, du coût et de la rapidité de réalisation.
Le but de cet article est de donner des méthodes pour éclairer ces choix.