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1 - PROBLÉMATIQUE DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

  • 1.1 - Élaborer des produits constants à partir de matières vivantes fluctuantes
  • 1.2 - Adapter en permanence l'outil industriel aux évolutions des produits
  • 1.3 - Maîtriser les risques alimentaires pour garder la confiance des consommateurs

2 - OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

  • 2.1 - Qualité réglementaire et qualité compétitive
  • 2.2 - Minimiser les risques

3 - PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

4 - BIEN POSER LE PROBLÈME AU DÉPART

5 - CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

6 - CONCEPTION DE L'OUTIL

7 - DOSSIER FINAL DE CONCEPTION

8 - COMMENT RÉALISER ET METTRE EN SERVICE LES NOUVELLES INSTALLATIONS ?

9 - DOSSIER DE QUALIFICATION

  • 9.1 - Contenu du dossier de qualification
  • 9.2 - Utilisation du dossier de qualification
  • 9.3 - Veille technologique et veille réglementaire

| Réf : F1250 v1

Bien poser le problème au départ
Conception des unités de production ou de transformation

Auteur(s) : Jacques PIGNAULT, Laurent SOHIER

Date de publication : 10 nov. 1997

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Auteur(s)

  • Jacques PIGNAULT : Consultant. Docteur ingénieur - Industries du Vivant. Eurisys Consultants

  • Laurent SOHIER : Consultant. Docteur ès sciences - Industries du Vivant. Eurisys Consultants

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INTRODUCTION

Les industriels de l'agroalimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d'abord élaborer des produits de goûts et de textures constants à partir de matières premières vivantes fluctuantes. Ils doivent ensuite adapter en permanence leurs outils de production à une rapide évolution des produits dans leur recette et leur présentation. Ils doivent enfin maîtriser les risques inhérents au caractère périssable de leurs produits pour maintenir la confiance des consommateurs.

La démarche qualité appliquée à la conception et l'exploitation des outils est la seule voie permettant de produire des aliments conciliant sécurité et saveur au sens latin du terme. La qualification des outils de production est une méthode industrielle de projet. Appliquée aux industries agroalimentaires, elle permet de minimiser les risques pour l'entreprise tout en protégeant les consommateurs.

La méthode est basée sur la mise en place d'une équipe appelée « groupe de qualification » chargée de veiller au bon déroulement des projets de création ou d'amélioration d'outils. Pour assurer la qualité des outils, le groupe valide, étape par étape, les différentes phases du projet et examinent leur conformité avec les objectifs et les besoins de l'entreprise. Ce groupe participe également à l'expression des besoins et doit, par conséquent, être composé de personnes représentant les différentes compétences et le savoir-faire de l'entreprise.

La présentation de la méthode met l'accent sur des tendances classiques à éviter : le concepteur d'outil isolé au même titre que le développeur de recettes, l'arrêt d'un projet suite à des retours en arrière et à une évolution du produit plus rapide, le choix de solutions matérielles ou de procédures toutes faites ne répondant pas forcément aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Le meilleur outil est en fait celui qui « colle » aux besoins des concepteurs, des développeurs de produits, de la qualité produit, des financiers et des utilisateurs. La qualification est une démarche permanente qui s'exerce sur toute la durée de vie de l'outil. Les documents validés par le groupe de qualification fournissent à l'entreprise une mémoire de l'outil et des procédures qui peut, à tout instant, être améliorée pour suivre l'évolution des produits.

Précisons que le présent article s’attache davantage à la méthode qu’aux aspects contractuels et juridiques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1250


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4. Bien poser le problème au départ

La création ou l'amélioration d'un outil de production répondent généralement à l'intention de fabriquer un nouveau produit ou au moins à en modifier la qualité. Bien poser le problème, ce sera avant tout de savoir ce que l'entreprise veut fabriquer et les contraintes qu'elle s'impose ou qui lui sont imposées pour le fabriquer.

4.1 Données de base sur le produit

Dans les industries agroalimentaires, la création ou l'amélioration d'une unité de production part souvent d'un produit, c'est-à-dire de matières premières, et d'une recette de transformation.

Toutes les données sur le produit (description, dimensions, composition, caractéristiques physicochimiques, recette) seront considérées comme données de base si elles sont immuables, c'est-à-dire si elles sont le résultat d'études déjà faites et de décisions déjà prises.

Les objectifs quantitatifs et qualitatifs de production font partie des données de base dans la mesure où ils sont exprimés en minima à atteindre et où ils sont immuables.

Les objectifs qualitatifs sont particulièrement importants à fixer car ils vont orienter le choix des technologies pour le procédé et les performances à atteindre. On pourra préciser, par exemple, les objectifs de qualité microbiologique des matières et du produit à atteindre en fonction des moyens et des durées de conservation ciblés.

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4.2 Données de base sur les procédés de transformation

La création ou l'amélioration d'une unité de production peut partir d'un procédé appliqué à un produit. Dans ce cas, les données de base comprendront une description du procédé et des étapes de transformation des différentes matières qui entrent dans la composition du produit.

Les objectifs quantitatifs et qualitatifs liés au procédé seront incorporés aux données de base s'ils sont immuables. Il sont alors dimensionnants pour l'unité à créer ou améliorer.

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4.3 Données de base environnementales

Il s'agit ici de toutes les données...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CRITT Industrie agroalimentaire Ile-de-France -   L’usine agroalimentaire.  -  351 p., Éditions RIA (Revue de l’industrie agroalimentaire), 1992.

NORMES

  • Analyse fonctionnelle. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-100 - 12-1996

  • Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle. Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle. - NF EN 1325-1 - 11-1996

  • Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-1991

  • Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 8-1990

  • Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 5-1985

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ) http://www.afaq.fr

    Industries du Vivant, Eurisys Consultants

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