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1 - PROBLÉMATIQUE DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

  • 1.1 - Élaborer des produits constants à partir de matières vivantes fluctuantes
  • 1.2 - Adapter en permanence l'outil industriel aux évolutions des produits
  • 1.3 - Maîtriser les risques alimentaires pour garder la confiance des consommateurs

2 - OBJECTIFS ET ENJEUX DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

  • 2.1 - Qualité réglementaire et qualité compétitive
  • 2.2 - Minimiser les risques

3 - PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE QUALITÉ

4 - BIEN POSER LE PROBLÈME AU DÉPART

5 - CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

6 - CONCEPTION DE L'OUTIL

7 - DOSSIER FINAL DE CONCEPTION

8 - COMMENT RÉALISER ET METTRE EN SERVICE LES NOUVELLES INSTALLATIONS ?

9 - DOSSIER DE QUALIFICATION

  • 9.1 - Contenu du dossier de qualification
  • 9.2 - Utilisation du dossier de qualification
  • 9.3 - Veille technologique et veille réglementaire

| Réf : F1250 v1

Présentation de la démarche qualité
Conception des unités de production ou de transformation

Auteur(s) : Jacques PIGNAULT, Laurent SOHIER

Date de publication : 10 nov. 1997

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Auteur(s)

  • Jacques PIGNAULT : Consultant. Docteur ingénieur - Industries du Vivant. Eurisys Consultants

  • Laurent SOHIER : Consultant. Docteur ès sciences - Industries du Vivant. Eurisys Consultants

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INTRODUCTION

Les industriels de l'agroalimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d'abord élaborer des produits de goûts et de textures constants à partir de matières premières vivantes fluctuantes. Ils doivent ensuite adapter en permanence leurs outils de production à une rapide évolution des produits dans leur recette et leur présentation. Ils doivent enfin maîtriser les risques inhérents au caractère périssable de leurs produits pour maintenir la confiance des consommateurs.

La démarche qualité appliquée à la conception et l'exploitation des outils est la seule voie permettant de produire des aliments conciliant sécurité et saveur au sens latin du terme. La qualification des outils de production est une méthode industrielle de projet. Appliquée aux industries agroalimentaires, elle permet de minimiser les risques pour l'entreprise tout en protégeant les consommateurs.

La méthode est basée sur la mise en place d'une équipe appelée « groupe de qualification » chargée de veiller au bon déroulement des projets de création ou d'amélioration d'outils. Pour assurer la qualité des outils, le groupe valide, étape par étape, les différentes phases du projet et examinent leur conformité avec les objectifs et les besoins de l'entreprise. Ce groupe participe également à l'expression des besoins et doit, par conséquent, être composé de personnes représentant les différentes compétences et le savoir-faire de l'entreprise.

La présentation de la méthode met l'accent sur des tendances classiques à éviter : le concepteur d'outil isolé au même titre que le développeur de recettes, l'arrêt d'un projet suite à des retours en arrière et à une évolution du produit plus rapide, le choix de solutions matérielles ou de procédures toutes faites ne répondant pas forcément aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Le meilleur outil est en fait celui qui « colle » aux besoins des concepteurs, des développeurs de produits, de la qualité produit, des financiers et des utilisateurs. La qualification est une démarche permanente qui s'exerce sur toute la durée de vie de l'outil. Les documents validés par le groupe de qualification fournissent à l'entreprise une mémoire de l'outil et des procédures qui peut, à tout instant, être améliorée pour suivre l'évolution des produits.

Précisons que le présent article s’attache davantage à la méthode qu’aux aspects contractuels et juridiques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f1250


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3. Présentation de la démarche qualité

Les produits agroalimentaires ont souvent une durée de vie commerciale considérée comme courte par rapport à d'autres secteurs industriels. Les usines agroalimentaires doivent, par conséquent, améliorer, modifier, ou reconstruire souvent leurs lignes ou unités de production pour faire face à de nouvelles recettes, de nouveaux traitements ou même de nouveaux emballages.

Quelles que soient la taille et l'envergure du projet de création ou d'amélioration d'outil de production, la mise en œuvre d'une démarche qualité impose :

  • la constitution d'un groupe ou « comité » de qualification représentatif de la diversité des compétences dans l'entreprise, dont le rôle sera de vérifier que les choix de solutions et les résultats d'exploitation obtenus sont conformes aux besoins de l'entreprise ;

  • le respect de phases et d'étapes clés qui vont éviter les erreurs, les retours en arrière, les oublis et leurs conséquences en terme de démotivation et de surcoûts.

3.1 Comité de qualification

Le comité de qualification est un groupe de personnes dont les compétences et les connaissances couvrent au moins les domaines techniques et financiers du projet. Le comité de qualification participe aux analyses et valide les documents initiés par l'équipe de concepteurs du projet. Le comité de qualification est classiquement constitué :

  • du chef de projet ;

  • d'un responsable de production ;

  • d'un responsable qualité produit ;

  • d'un représentant de l'équipe de développement produit.

Le comité de qualification, selon la taille du projet, pourra aussi comprendre un responsable financier de l'entreprise, un représentant du marketing produit, un spécialiste réglementation, un spécialiste sécurité et environnement. Il pourra faire appel occasionnellement à des spécialistes internes ou externes en fonction des documents à valider à chaque étape du projet.

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3.2 Déroulement et points clés d'un projet agroalimentaire

Quatre phases sont observées dans un projet d'amélioration ou de création d'un outil de production :

  • une phase...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CRITT Industrie agroalimentaire Ile-de-France -   L’usine agroalimentaire.  -  351 p., Éditions RIA (Revue de l’industrie agroalimentaire), 1992.

NORMES

  • Analyse fonctionnelle. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-100 - 12-1996

  • Vocabulaire du management de la valeur, de l’analyse de la valeur et de l’analyse fonctionnelle. Partie 1 : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle. - NF EN 1325-1 - 11-1996

  • Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle. Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel. - NF X 50-151 - 12-1991

  • Analyse de la valeur. Caractéristiques fondamentales. - NF X 50-152 - 8-1990

  • Analyse de la valeur. Recommandations pour sa mise en œuvre. - NF X 50-153 - 5-1985

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Association Française pour l’Assurance Qualité (AFAQ) http://www.afaq.fr

    Industries du Vivant, Eurisys Consultants

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