Contactez-nous
Méthodologie de l'expertise
Expertise en corrosion
COR15 v1 Archive

Méthodologie de l'expertise
Expertise en corrosion

Auteur(s) : Claude DURET-THUAL

Date de publication : 10 déc. 2007

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La corrosion provoque souvent des avaries prématurées. Prendre en compte le comportement des matériaux, ou l'évolution de leur comportement, dans un environnement corrosif nécessite une analyse dès la conception des installations. Cette analyse est évidemment conduite lorsque le facteur corrosion est déterminant. Toutefois, dans des milieux peu agressifs, les choix de matériaux, de procédés, de suivi peuvent ne pas prendre en compte cette corrosion, ce qui ressort de beaucoup d'expertises. On constate, par exemple, dans les usines utilisant des procédés complexes que les problèmes se rencontrent le plus souvent au niveau des procédés annexes.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Claude DURET-THUAL : Direction société CORREX - Professeur associé, département Science et génie des matériaux INSA (Lyon)

INTRODUCTION

L'analyse des avaries consécutives à la corrosion constitue un maillon essentiel dans l'ensemble de la chaîne qui permet d'optimiser le fonctionnement des installations et des procédés. Déterminer l'origine des avaries peut jouer un rôle très important pour préserver la sécurité des personnes et l'environnement. C'est aussi de plus en plus, aujourd'hui, un moyen, pour les différents organismes concernés, de rechercher les parts de responsabilités et d'établir le partage des coûts relatifs à un sinistre.

L'expertise est le point central de deux démarches. C'est l'aboutissement d'un travail d'enquête permettant de reconstituer, dans la mesure du possible, les causes de la dégradation de la pièce analysée. C'est également un point de départ puisque de l'analyse des causes vont découler des actions en matière de réparation, de suivi des installations mais aussi des améliorations dans la conception et le fonctionnement des installations.

L'expertise est le plus souvent mandatée lorsque l'avarie se manifeste dans une durée largement inférieure à la durée de vie attendue de l'installation. Toutefois, lorsqu'une avarie survient dans une durée compatible avec la durée de vie initialement envisagée, on peut aussi avoir envie de vérifier que c'est bien le facteur identifié comme limitant la durée de vie qui a été à l'origine de la casse. Si ce n'est pas le cas, les conclusions de l'expertise sont, bien sûr, extrêmement instructives.

Dans les processus entraînant des avaries prématurées, la corrosion tient une large place. Prendre en compte le comportement des matériaux, ou l'évolution de leur comportement, dans un environnement corrosif nécessite une analyse approfondie en amont, lors de la conception des installations. Si cette analyse est évidemment conduite lorsque le facteur corrosion est un facteur initialement déterminant pour la durée de vie de l'installation, en revanche, lorsque le milieu est réputé peu agressif, les choix de matériaux, de procédés, de suivi peuvent se révéler inadaptés. C'est le cas de beaucoup d'expertises. On constate, par exemple, dans les usines utilisant des procédés complexes que les problèmes se rencontrent le plus souvent au niveau des procédés annexes . Nous nous limiterons, dans ce dossier, à traiter des expertises sur les matériaux métalliques qui sont l'objet de la plupart des travaux d'expertise. Si la méthodologie est transposable aux autres matériaux, les méthodes d'analyse doivent être évidemment adaptées.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-cor15

Article inclus dans l'offre

"Corrosion Vieillissement"

(98 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

1. Méthodologie de l'expertise

Comme l'indique la norme NF X 50-110 , il est nécessaire, au préalable, que soient définis, avec l'organisme prescripteur, les objectifs de l'expertise, c'est-à-dire la question à laquelle il faut répondre et la nature de la réponse (avis, interprétation, recommandation) ainsi que son étendue.

Nota

suivant NF X 50-110

Avis : « opinion résultant d'une analyse ou d'une évaluation, en réponse à la question posée et n'ayant pas force de décision, formulée par l'organisme d'expertise sur la base d'éléments connus du (ou des) expert(s) et en l'état actuel des connaissances ».

Interprétation : « action conduite par l'organisme d'expertise, en réponse à la question posée pour expliquer et/ou donner une signification à des données sur la base d'un jugement professionnel ».

Recommandation : « avis émis par l'organisme d'expertise sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire ».

Pour répondre à la question posée, l'organisme d'expertise propose une méthode. En fonction des données d'entrée, les étapes de réalisation de l'expertise vont évidemment varier : la pièce endommagée peut aussi bien arriver sur votre bureau en étant passée dans de multiples mains ou bien vous allez pouvoir choisir vous-même le prélèvement le plus représentatif par rapport au problème posé, en prenant bien soin d'éviter toute pollution !

Le déroulement de l'expertise idéale commence à la définition des prélèvements pour se terminer à la proposition du scénario permettant d'expliquer l'origine de l'avarie.

Comme dans tout problème de corrosion, l'endommagement résulte d'une combinaison de facteurs relatifs aux trois acteurs en présence : le matériau, la surface et l'environnement.

Le schéma  illustre la contribution que chaque acteur peut avoir, seul ou combiné, dans le processus d'endommagement analysé lors de l'expertise.

1.1 Prélèvements

L'organisme d'expertise joue un rôle très important dans cette étape. En effet, il doit anticiper la suite de l'expertise en adaptant le nombre et la nature des prélèvements (ce qui a une répercussion évidente sur le coût de l'expertise) à l'exigence de disposer d'un nombre...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Méthodologie de l'expertise

Article inclus dans l'offre

"Corrosion Vieillissement"

(98 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CETRE (Y.) -   Communication personnelle  -  .

  • (2) -   *  -  NF X50-110 (mai 2003) – Qualité en expertise – Prescriptions générales de compétence pour une expertise, AFNOR.

  • (3) -   *  -  Test-kit Labège®.

  • (4) - AUDISIO (S.) -   L'expertise en corrosion dans Prévention et lutte contre la corrosion, une approche scientifique et technique  -  , de NORMAND (B.), PEBERE (N), RICHARD (C.) et WERY (M.). Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 775 p. (2004).

  • (5) - CARON (D.), RIVENEZ (J.), BRUEZ (B.) -   Examens non destructifs pour la détection de la corrosion – 1ère partie dans Prévention et lutte contre la corrosion, une approche scientifique et technique  -  , de NORMAND (B.), PEBERE (N), RICHARD (C.) et WERY (M.). Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 775 p. (2004).

  • (6) -   *  -  http://www.cofrend.com

  • ...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Corrosion Vieillissement"

(98 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Corrosion-érosion des aciers ferritiques dans les centrales nucléaires

Dans les centrales nucléaires, la corrosion-érosion est un mode de dégradation qui se caractérise par ...

Murs-rideaux - Terminologie et normes diverses

L’objectif de cet article est de détailler les normes diverses des deux principales déclinaisons de ...

Spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) pour le diagnostic chimique et biologique

Dans la perspective de l'analyse chimique et du diagnostic, le laser constitue un outil privilégié, ...

Fenêtres et portes extérieures bois - Stabilité des portes et portes-fenêtres

Il est important qu'un vantail reste stable, c'est-à-dire qu'il conserve sa planéité, malgré les ...