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Article

1 - AUDIT DE SYSTÈME DE MANAGEMENT : DÉFINITION

2 - TYPOLOGIE DES AUDITS

3 - AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

  • 3.1 - Principes d'un audit de systèmes de management
  • 3.2 - Mots de l’audit

4 - RÉFÉRENTIELS D’AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

5 - PRATIQUE DE L'AUDIT

6 - ACTEURS DE L’AUDIT

  • 6.1 - Acteurs
  • 6.2 - Attitudes et comportements

7 - DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

8 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE

  • 8.1 - Normes ISO et audit
  • 8.2 - Limites et perspectives d’évolution de l’audit de systèmes de management

9 - CONCLUSION

| Réf : G4305 v1

Difficultés rencontrées
Audits de systèmes de management : les fondamentaux

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 avr. 2010

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RÉSUMÉ

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes, et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport au référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte, comme les acteurs ou les outils. Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

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ABSTRACT

Management system audits: fundamentals

Management system audits are processes ensuring the sound implementation of management systems within the company. They can be internal or external and their aim is to verify that the system complies with the planned standards and improve it (via certification or communication from its partners or financers). In order to implement the system, various elements such as key players and tools must be taken into consideration. This article details the methodology of management system audits, from the terminology to the attitudes to be adopted and including the unfolding of phase as well as the tools to be used.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.

Qu’ils soient qualifiés d’audits internes, d’audits externes, d’audits simples, de seconde partie ou encore de tierce partie, ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de leur organisme.

La réalisation d’audit de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides...

Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.

Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.

Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.

L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.

Les audits de systèmes de management sont actuellement en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4305


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7. Difficultés rencontrées

Plusieurs difficultés peuvent être rencontrées par les audités (mais aussi par les auditeurs), notamment :

  • l’incomplétude du système de management (par exemple : absence d’un mode opératoire utile au bon fonctionnement du système de management, absence de procédure dite « documentée » exigée par la norme de référence du système de management en place). L’audité peut très bien en être conscient et cacher cet état de fait ou peut également avoir omis de satisfaire à une exigence du référentiel ;

  • la « jeunesse » du système de management qui génère l’incapacité de porter un jugement sur le système de management (c’est le classique syndrome « peinture fraîche » d’un système de management fini la veille au soir d’un audit ou aucune preuve n’est encore disponible face à une procédure fraîchement diffusée !). De grâce messieurs les audités, n’utilisez pas à tout bout de champ cet argument pour vous disculper !

  • l’incapacité de l’audité à démontrer une correcte application du système de management (par exemple : incapacité à produire des enregistrements attestant la correcte réalisation d’une tâche) ;

  • l’absence d’appropriation du système de management par le personnel de l’organisme audité (par exemple méconnaissance récurrente d’une instruction par le personnel en charge de son application) ;

  • l’inadéquation du système de management en regard des besoins de l’organisme (par exemple : un système de management conçu par un stagiaire sans accompagnement hiérarchique) ;

  • la complexité du système mis en œuvre en regard des besoins de l’organisme (par exemple : un système de management sophistiqué mis en place par un consultant dans une PME) ;

  • l’incapacité de l’organisme à donner à l’équipe d’audit des signaux rassurants sur la pérennité du système de management (par exemple : un système de management reposant uniquement sur les épaules d’un directeur à quelques jours de son départ en retraite, sans remplaçant identifié) ;

  • la réelle découverte de ce que représente un audit de système de management (par...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIERES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale  -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIERES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement  -  La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIERES (M.) -   Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités  -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients)  -  Éditions Lavoisier (janvier 2000).

1 Événements

Salon Pollutec

http://www.pollutec.com

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2 Normes et standards

HAUT DE PAGE

2.1 Normes françaises et européennes

NF EN ISO 9000 - Octobre 2005 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. Indice de classement : X50-130 (Statut : norme homologuée). - -

NF EN ISO 9001 - Novembre 2008 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. Indice de classement : X50-131 (Statut : Norme homologuée). - -

NF EN ISO 14001...

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