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Article

1 - AUDIT DE SYSTÈME DE MANAGEMENT : DÉFINITION

2 - TYPOLOGIE DES AUDITS

3 - AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

  • 3.1 - Principes d'un audit de systèmes de management
  • 3.2 - Mots de l’audit

4 - RÉFÉRENTIELS D’AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

5 - PRATIQUE DE L'AUDIT

6 - ACTEURS DE L’AUDIT

  • 6.1 - Acteurs
  • 6.2 - Attitudes et comportements

7 - DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

8 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE

  • 8.1 - Normes ISO et audit
  • 8.2 - Limites et perspectives d’évolution de l’audit de systèmes de management

9 - CONCLUSION

| Réf : G4305 v1

Pratique de l'audit
Audits de systèmes de management : les fondamentaux

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 avr. 2010

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RÉSUMÉ

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes, et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport au référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte, comme les acteurs ou les outils. Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

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ABSTRACT

Management system audits: fundamentals

Management system audits are processes ensuring the sound implementation of management systems within the company. They can be internal or external and their aim is to verify that the system complies with the planned standards and improve it (via certification or communication from its partners or financers). In order to implement the system, various elements such as key players and tools must be taken into consideration. This article details the methodology of management system audits, from the terminology to the attitudes to be adopted and including the unfolding of phase as well as the tools to be used.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.

Qu’ils soient qualifiés d’audits internes, d’audits externes, d’audits simples, de seconde partie ou encore de tierce partie, ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de leur organisme.

La réalisation d’audit de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides...

Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.

Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.

Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.

L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.

Les audits de systèmes de management sont actuellement en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4305


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5. Pratique de l'audit

5.1 Programme d'audit

Un audit de système de management n'est généralement pas le fruit d'une génération spontanée mais s'inscrit dans le cadre d'un programme d'audit.

Selon le paragraphe 3.11 de la norme NF EN ISO 19011:2005, un programme d'audit est un « ensemble d'un ou plusieurs audits planifiés dans un laps de temps et dans un but déterminés ».

Une note précise que « un programme d'audit comprend toutes les activités nécessaires pour la planification, l'organisation et la réalisation des audits ».

Attention, ce terme « programme d'audit » est à bien distinguer du terme « plan d'audit » : un plan d'audit est la « description des activités et des dispositions nécessaires pour réaliser un audit » (cf. paragraphe 3.12 de cette même norme NF EN ISO 19011:2005).

La gestion d'un programme d'audit comprend (cf. article 5 de la norme NF EN ISO 19011:2005) :

  • la désignation de l'autorité en charge de la gestion du programme d'audit ;

  • l'établissement du programme d'audit : détermination des objectifs et de l'étendue du programme, identification des responsabilités, allocation des ressources à mettre en œuvre pour satisfaire le programme d'audit, identification des procédures à appliquer.

    Il est à signaler que le projet de norme ISO 19011 en cours de rédaction [la norme NF EN ISO 19011:2005 étant en révision] introduit le concept de « risque d'audit » : soit d'une manière tout à fait « classique » : l'identification des risques, l'analyse des risques et l'évaluation des risques.

    Bien souvent ce programme d'audit, établi sur trois ans glissants ou non, fait l'objet d'une validation systématique lors des revues de direction ;

    Nota :

    le contenu du programme d'audit est une donnée fondamentale ; selon le paragraphe 5.2.2 de la norme NF EN ISO 19011:2005 « l'étendue d'un programme d'audit peut varier et dépendre de la taille, de la nature et de la complexité de l'organisme audité ».

  • la mise en œuvre du programme d'audit : programmation des audits, évaluation des auditeurs, constitution des équipes d'audit, pilotage des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIERES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale  -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIERES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement  -  La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIERES (M.) -   Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités  -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients)  -  Éditions Lavoisier (janvier 2000).

1 Événements

Salon Pollutec

http://www.pollutec.com

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2 Normes et standards

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2.1 Normes françaises et européennes

NF EN ISO 9000 - Octobre 2005 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. Indice de classement : X50-130 (Statut : norme homologuée). - -

NF EN ISO 9001 - Novembre 2008 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. Indice de classement : X50-131 (Statut : Norme homologuée). - -

NF EN ISO 14001...

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