Présentation

Article

1 - AUDIT DE SYSTÈME DE MANAGEMENT : DÉFINITION

2 - TYPOLOGIE DES AUDITS

3 - AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

  • 3.1 - Principes d'un audit de systèmes de management
  • 3.2 - Mots de l’audit

4 - RÉFÉRENTIELS D’AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

5 - PRATIQUE DE L'AUDIT

6 - ACTEURS DE L’AUDIT

  • 6.1 - Acteurs
  • 6.2 - Attitudes et comportements

7 - DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

8 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE

  • 8.1 - Normes ISO et audit
  • 8.2 - Limites et perspectives d’évolution de l’audit de systèmes de management

9 - CONCLUSION

| Réf : G4305 v1

Référentiels d’audits de systèmes de management
Audits de systèmes de management : les fondamentaux

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 avr. 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes, et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport au référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte, comme les acteurs ou les outils. Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Management system audits: fundamentals

Management system audits are processes ensuring the sound implementation of management systems within the company. They can be internal or external and their aim is to verify that the system complies with the planned standards and improve it (via certification or communication from its partners or financers). In order to implement the system, various elements such as key players and tools must be taken into consideration. This article details the methodology of management system audits, from the terminology to the attitudes to be adopted and including the unfolding of phase as well as the tools to be used.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.

Qu’ils soient qualifiés d’audits internes, d’audits externes, d’audits simples, de seconde partie ou encore de tierce partie, ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de leur organisme.

La réalisation d’audit de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides...

Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.

Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.

Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.

L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.

Les audits de systèmes de management sont actuellement en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4305


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(501 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Référentiels d’audits de systèmes de management

Nous utiliserons ici le terme « référentiel d’audit » en le limitant aux seules exigences contenues dans les normes (ou textes à caractère non normatif [car ce ne sont pas toujours des normes !] contenant des exigences spécifiées).

  • Le plus célèbre d’entre eux est bien évidemment la norme NF EN ISO 9001:2008 – Systèmes de management de la qualité – Exigences.

    Bâtie autour d’une structure dite en « blocs », elle comprend 132 exigences réparties selon 5 articles (cf. encadré 1).

Encadré 1 – Sommaire de la norme NF EN ISO 9001:2008
  • Article 4 – Système de management de la qualité : exigences générales, exigences relatives à la documentation.

  • Article 5 – Responsabilité de la direction : engagement de la direction, écoute client, politique qualité, planification, responsabilité, autorité et communication, revue de direction.

  • Article 6 – Management des ressources : mise à disposition des ressources, ressources humaines, infrastructures, environnement de travail.

  • Article 7 – Réalisation du produit : planification de la réalisation du produit, processus relatif aux clients, conception et développement, achats, production et préparation du service, maîtrise des équipements de surveillance et de mesure.

  • Article 8 – Mesures, analyse et amélioration : généralités, surveillance et mesurage, maîtrise du produit non conforme, analyse des données, amélioration.

  • Dans le « top 10 » des normes de systèmes de management figure également la norme NF EN ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation.

    Comportant « seulement » 58 exigences contenues dans son article 4, elle adopte une structure reposant sur la logique PDCA (comme plan, do, check, act ; en français : planifier, faire, vérifier, s’améliorer)...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(501 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Référentiels d’audits de systèmes de management
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIERES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale  -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIERES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement  -  La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIERES (M.) -   Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités  -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients)  -  Éditions Lavoisier (janvier 2000).

1 Événements

Salon Pollutec

http://www.pollutec.com

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

HAUT DE PAGE

2.1 Normes françaises et européennes

NF EN ISO 9000 - Octobre 2005 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. Indice de classement : X50-130 (Statut : norme homologuée). - -

NF EN ISO 9001 - Novembre 2008 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. Indice de classement : X50-131 (Statut : Norme homologuée). - -

NF EN ISO 14001...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(501 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS