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Article

1 - AUDIT DE SYSTÈME DE MANAGEMENT : DÉFINITION

2 - TYPOLOGIE DES AUDITS

3 - AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

  • 3.1 - Principes d’un audit de systèmes de management
  • 3.2 - Mots de l’audit

4 - RÉFÉRENTIELS D’AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

5 - PRATIQUE DE L’AUDIT

6 - ACTEURS DE L’AUDIT

  • 6.1 - Acteurs
  • 6.2 - Attitudes et comportements

7 - DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

8 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE

  • 8.1 - Normes ISO et audit
  • 8.2 - Limites et perspectives d’évolution de l’audit de systèmes de management

9 - CONCLUSION

10 -  GLOSSAIRE

| Réf : G4305 v2

Difficultés rencontrées
Audits de systèmes de management : les fondamentaux

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 juil. 2016

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme XP ISO/IEC TS 17021 citée dans cet article a été complétée par une partie 11 XP ISO/IEC TS 17021-11 (X50-072-11) : Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 11 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de facility management (FM)(Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).

29/08/2019

Les normes NF ISO/IEC 17021-2 d'avril 2017 et NF ISO/IEC 17021-3 de novembre 2017 citées dans cet article sont remplacées par les normes NF EN ISO/IEC 17021-2 et -3 (X50-072-2 et -3) "Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management :
- Partie 2 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management environnemental
- Partie 3 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la qualité" (Révision 2018)
 Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1901 (janvier 2019).

14/03/2019

La norme ISO/IEC TS 17021-10 "Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 10: Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail" (révision 2018) vient compléter la norme ISO/IEC 17021-1 citée dans cet article.

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1809 (octobre 2018).

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

RÉSUMÉ

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte: acteurs, outils, méthodes... Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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ABSTRACT

Management systems audits : basics

Audits of management systems are processes that ensure the correct implementation of management systems in organizations. They may be internal or external. Their purpose is to verify the compliance of the system with the requirements of the planned frame of reference, and to promote its improvement and enhance its value (through certification or communication by stakeholders). To perform an audit, various elements must be taken into account: actors, tools, methods, etc. This article examines the methodology of management system auditing, from terminology, attitudes to be adopted, the successive steps, and the tools used.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.

Qu’ils soient qualifiés d’« audits interne », d’« audits externes », d’« audits première partie », de « seconde partie » ou encore de « tierce partie », ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de son organisme.

La réalisation d’audits de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides…

Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.

Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.

Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.

L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.

Les audits de systèmes de management sont toujours en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.

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KEYWORDS

audit   |   management systems

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g4305


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7. Difficultés rencontrées

Plusieurs difficultés peuvent être rencontrées par les audités (mais aussi par les auditeurs), notamment :

  • l’incomplétude du système de management (par exemple : absence d’un mode opératoire utile au bon fonctionnement du système de management, absence de procédure dite « documentée » exigée par la norme de référence du système de management en place). L’audité peut très bien en être conscient et cacher cet état de fait ou peut également avoir omis de satisfaire à une exigence du référentiel ;

  • la « jeunesse » du système de management qui génère l’incapacité de porter un jugement sur le système de management (c’est le classique syndrome « peinture fraîche » d’un système de management fini la veille au soir d’un audit ou aucune preuve n’est encore disponible face à une procédure fraîchement diffusée !). De grâce messieurs les audités, n’utilisez pas à tout bout de champ cet argument pour vous disculper ! ;

  • l’incapacité de l’audité à démontrer une correcte application du système de management (par exemple : incapacité à produire des enregistrements attestant la correcte réalisation d’une tâche) ;

  • l’absence d’appropriation du système de management par le personnel de l’organisme audité (par exemple méconnaissance récurrente d’une instruction par le personnel en charge de son application) ;

  • l’inadéquation du système de management en regard des besoins de l’organisme (par exemple : un système de management conçu par un stagiaire sans accompagnement hiérarchique) ;

  • la complexité du système mis en œuvre en regard des besoins de l’organisme (par exemple : un système de management sophistiqué mis en place par un consultant dans une PME) ;

  • l’incapacité de l’organisme à donner à l’équipe d’audit des signaux rassurants sur la pérennité du système de management (par exemple : un système de management reposant uniquement sur les épaules d’un directeur à quelques jours de son départ en retraite, sans remplaçant identifié) ;

  • la réelle découverte de ce que représente un audit de système de management...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIERES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale.  -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIERES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011.  -  Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIERES (M.) -   Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités.  -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement  -  (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients). Éditions Lavoisier (janvier 2000).

  • (5) - JONQUIERES (M.), JORAS (M.) -   L’audit, une même démarche intelligente pour tous.  -  Éditions EMS, Management et société (2015).

  • ...

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NF EN ISO 9000 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - -

NF EN ISO 9001 - 2015 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. - -

NF EN ISO 14001 - 2015 - Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - -

NF EN 16001 - 2009 - Systèmes de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre. - -

NF EN ISO/CEI 17000 - 2005 - Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - -

NF EN ISO/CEI 17020 - 2012 - Critères généraux pour le fonctionnement des différents types d’organismes procédant à l’inspection. - -

NF EN ISO/CEI 17021-2 - 2012 - Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 2 : exigences pour l’audit et la certification de systèmes de management environnemental. - -

NF EN ISO 19011 - 2012...

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