Présentation

Article

1 - EXEMPLES DE SYSTÈMES DE PROPULSION AÉRONAUTIQUE OU SPATIALE

2 - CONCEVOIR UN SYSTÈME DE PROPULSION AÉRONAUTIQUE OU SPATIAL

3 - NOTATIONS ET PRINCIPALES GRANDEURS USUELLES

4 - CLASSIFICATION DE DIFFÉRENTS PROPULSEURS

5 - CONCLUSION

| Réf : BM3000 v1

Notations et principales grandeurs usuelles
Propulsion aérospatiale - Introduction

Auteur(s) : Marc BOUCHEZ

Date de publication : 10 févr. 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les systèmes de propulsion aérospatiaux (avions, fusées, missiles, sondes, satellites...) sont généralement de deux types : les réacteurs et les propulseurs à hélice. Les réacteurs fonctionnent grâce à l'expulsion à grande vitesse du produit de la combustion d'ergol, tandis que les autres utilisent le brassage d'un débit important de l'air ambiant (au moyen d'hélices, par exemple). Cet article présente différentes catégories de propulseurs et définit les principales grandeurs utilisées dans le domaine de la propulsion, par exemple l'impulsion spécifique ou l'indice constructif. Les grandes tendances industrielles sont également évoquées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Aerospace propulsion - an introduction

Aerospace propulsion systems (aircraft, space launchers, missiles, probes, satellites, etc.) are mostly of two types: reactors and propellers. Reactors work by high-velocity expulsion of ergol combustion products, whereas propellers blow large volumes of ambient air, for example with fan blades. This article presents several categories of propulsion systems and defines the main quantities used in the domain of propulsion, such as specific impulse and constructive index. The main industrial trends are also presented.

Auteur(s)

  • Marc BOUCHEZ : Diplômé de l'École catholique d'arts et métiers de Lyon et de l'École supérieure des techniques aérospatiales - Ingénieur au département Aérodynamique-Propulsion-Létalité de MBDA France - Professeur vacataire de propulsion dans plusieurs universités et grandes écoles

INTRODUCTION

L'ensemble des articles [BM 3 000] à [BM 3 003] se veut une introduction aux systèmes propulsifs d'avions, fusées, missiles, sondes, satellites... Le présent article, premier de la série, fournit le minimum indispensable sur le sujet.

Les articles suivants permettront de rappeler les notions essentielles du vol, les formules d'aérodynamique et de thermodynamique qui sont utilisées en propulsion, au stade avant-projet, ainsi que les différents niveaux de modélisation, les lois de conception simplifiées pour une croisière, une accélération, un vol balistique initialement propulsé.

Un intérêt particulier est porté dans ce traité au lien avec la conception du véhicule volant dont on veut étudier la propulsion et aux ordres de grandeur des paramètres liés à un niveau donné de technologie.

Les exemples et les données fournis sont tirés de la littérature ouverte, parfois volontairement laissés en langue anglaise, les applications de ces moteurs conduisant forcément à des restrictions sur certains points particuliers des systèmes propulsifs d'un point de vue commercial ou militaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

reactor   |   propulsion systems   |   propeller

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm3000


Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

3. Notations et principales grandeurs usuelles

3.1 Unités de mesure SI et anglo-saxonnes

Les unités le plus souvent utilisées dans cet article sont celles du système international. Une vitesse s'exprime en mètres par seconde (m/s), une pression en pascals (Pa), voire en bars (1 bar = 105 Pa) ou en MPa. Les grandeurs thermodynamiques des fluides intervenant dans la propulsion mettant en jeu le joule (J) ou le watt (W), par exemple les capacités thermiques massiques (cp , cV , – et par extension r –), sont en J · kg–1 · K–1 que l'on écrira parfois J/kg/K. Les températures sont exprimées en kelvins (K).

Les principales unités anglo-saxonnes encore utilisées dans les articles et les ouvrages de propulsion sont rappelées ci-dessous :

Pour la pression, 1 psi (pound per square inch livre-force par pouce carré) correspond à 6 897 Pa (on verra que c'est pour cela que certaines pressions de référence pour les propergols sont données pour 70 bar). De même, 1 psf (pound per square foot livre-force par pied carré) correspond à 47,89 Pa.

Pour les longueurs, le pouce fait 25,4 mm, le pied 304,8 mm (et non pas 333 mm) et le mile (marin ou nautique, utilisé en propulsion aérospatiale) vaut 1 852 m.

La livre britannique (lb ou lbm) vaut 0,4535 kg tandis que le gallon américain équivaut à 0,003785 m3.

Une BTU (British Thermal Unit) vaut 1 055 J.

On se reportera par exemple au fascicule [23] des Techniques de l'Ingénieur pour les autres équivalences.

HAUT DE PAGE

3.2 Notations employées

Les notations utilisées seront celles que les spécialistes des différents types de propulsion emploient couramment, en France. Elles ne sont cependant pas unifiées d'un type à l'autre, comme le montrent les exemples du tableau 1.

Le même mot ou la même expression peut désigner des grandeurs totalement différentes : la « vitesse caractéristique » peut caractériser l'énergie d'un couple d'ergols (c*) ou désigner un paramètre donnant l'intégrale de l'accélération dans l'étude de trajectoires optimales propulsées (c).

On...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notations et principales grandeurs usuelles
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ANDERSON (J.D.) Jr -   Introduction to Flight.  -  Fourth Edition, Mc Graw Hill (2000).

  • (2) -   Recherche et technologie dans le groupe Snecma, propulsion aéronautique.  -  Revue Scientifique et Technique de la Défense, no 59, mars 2003.

  • (3) - Collectif, sous la direction de JENSEN (G.E.), NETZER (D.W.) -   Tactical Missile Propulsion.  -  Progress in Astronautics and Aeronautics, vol. 170, AIAA (1996).

  • (4) - GORDON (S.), McBRIDE (B.) -   Computer Program for Calculation of Complex Chemical Equilibrium Compositions and Applications.  -  NASA Reference Publication 1311 (1994).

  • (5) - RAYMER (D.P.) -   Aircraft Design : a conceptual approach.  -  AIAA education series, second edition (1992).

  • (6) - ISAKOWITZ (S.J.) -   International Reference Guide to Space Launch Systems.  -  AIAA, second edition (1991).

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques

(172 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS