En présentant les sous-modèles d’évolution les plus rencontrés, cet article constitue une base de travail pour l’étude de la modélisation thermodynamique zérodimensionnelle des cycles des moteurs à combustion interne. Ces sous-modèles simplifient la description des phénomènes, en introduisant inévitablement des constantes d’ajustement, des lois paramétriques de calage. Néanmoins, ils mettent en lumière les événements majeurs et permettent d’appréhender le contrôle moteur dans une approche temps réel sur véhicule.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Philippe GUIBERT
: Professeur de l’université Pierre-et-Marie-Curie - Laboratoire de mécanique physique - UMR 7068 - Université Pierre-et-Marie-Curie
INTRODUCTION
La première partie (article ) a décrit les principes et les équations de base d’une approche de modélisation zérodimensionnelle sans faire d’hypothèses particulières sur les sous-modèles d’évolution comme les transferts thermiques aux parois par exemple. Cette seconde partie présente de façon non exhaustive les sous-modèles d’évolution les plus employés dans la littérature. Nous noterons ici, principalement pour les modèles de combustion, que nous resterons sur une modélisation accès sur les moteurs à allumage commandé [2][3][4].
Revenons sur les équations générales décrites dans l’article précédent . Le système d’équations [5] et [6] est un système ouvert. La résolution du problème nécessite l’introduction d’équations de fermeture, lois phénoménologiques ou modèles particuliers. Un minimum de cinq sous-modèles est nécessaire :
un modèle cinématique décrivant le volume de la chambre (
) ;
un modèle de combustion définissant
;
un modèle de turbulence ;
un modèle d’échange aux parois
;
un modèle de composition lors de la combustion (calcul de u, h...) ;
un modèle de pertes des gaz dans les zones interstitielles (traité dans l’article ).
De même, pour le système d’équations (14) et (16) de l’article , un sous-modèle de transfert de masse doit être introduit. Le croisement de soupape impose aussi un modèle particulier de balayage. Il ne sera pas traité ici.
Pour chaque sous-modèle peuvent être proposées plusieurs approches et il convient à chaque fois, dans la mesure du possible, de les valider par des données expérimentales.
Nota :
Le tableau des notations et symboles utilisés dans cet article se trouve à la fin de l’article . Le lecteur s’y reportera aussi souvent que nécessaire.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Détails de l'offre
Présentation & Sommaire
Comité d'experts
Dernières mises à jour
Détails de l'offre
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES BÉNÉFICES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Un contenu complet :
Articles et leurs mises à jour
Nouvelles publications
Articles interactifs avec quiz
Parcours Pratiques
Archives
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
(1) Le Parcours Pratique est indissociable de l’offre, chaque offre ouvre droit à un (1) Parcours Pratique, dans la limite de 20 Parcours Pratiques par client. La souplesse s’entend dans le choix du Parcours Pratique. Par défaut, le Parcours Pratique indiqué sur le sommaire est intégré. Pour le modifier au moment de l'initialisation de l’abonnement, il convient de demander à un chargé d’affaires. Le Parcours Pratique choisi ne peut être changé en cours d’abonnement, seul le réabonnement à l’offre permet d’en changer.
(2) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation.