Article

1 - CONSOLIDATION DES COMPTES DE GROUPE

2 - COMPTABILITÉ CRÉATIVE

  • 2.1 - Enjeux et risques de la créativité comptable
  • 2.2 - Les deux types de créativité comptable

| Réf : AG1202 v1

Comptabilité : mieux lire l’information financière

Auteur(s) : Bernard CHRISTOPHE

Date de publication : 10 juil. 2006

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RÉSUMÉ

Comme tout système d’informations, la comptabilité reste en perpétuelle évolution. Les éléments fournis, et qui font l’objet d’une analyse, revêtent ces temps derniers deux formes différentes. Les comptes consolidés donnent une image fidèle de l’état de santé économique et financière de l’entreprise. Par contre, la comptabilité créative, basée sur des techniques récentes, consiste à modifier cette image en vue d’une meilleure présentation. Cette dernière, constituée d’opérations parfois difficilement repérables, présente des risques de plus en plus importants.

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Auteur(s)

  • Bernard CHRISTOPHE : Professeur à l’IAE d’Amiens - Université de Picardie Jules Verne - Diplômé expert-comptable

INTRODUCTION

La comptabilité est un système d’information. Comme tout système d’information, il suppose, pour être efficace, que l’on soit capable de le lire. Or, l’information comptable délivrée par les entreprises peut présenter des formes légèrement différentes de celles que l’on est, théoriquement, en droit d’attendre. D’une part, il y a les comptes consolidés qui répondent à des règles particulières, d’autre part, on assiste depuis plusieurs années à ce qu’on appelle le développement de la comptabilité créative.

D’une certaine manière, on peut dire que comptabilité créative et consolidation sont les conséquences directes de l’évolution de l’économie, dont elles illustrent aussi les contradictions.

En effet, la présentation systématique des comptes consolidés dans les grandes sociétés ou dans des sociétés de taille moyenne découle de l’application de textes légaux (loi de 1985 notamment), mais aussi d’une évolution des marchés financiers. La désintermédiation, en particulier, a incité les entreprises à venir sur les marchés chercher directement les capitaux dont elles avaient besoin, en contrepartie, elles se devaient de donner une meilleure information ; la présentation des comptes consolidés est une des manières de mieux informer.

À l’inverse, on peut estimer que la créativité comptable doit essentiellement son développement à la multiplication des techniques d’ingénierie financière. Or, ces techniques sont liées à l’évolution des marchés financiers et, traduit sur un plan comptable, cela peut se solder, si l’on n’y prend garde, par une diminution de la qualité de l’information.

Nota :

l’information que l’on est en droit d’attendre est celle qui a été présentée en :

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1202


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUFILS (P.), LOPATER (C.), SIJELNASSI (L.), CREN (S.) -   Comptes consolidés.  -  Éditions Francis Lefebvre, 2005.

  • (2) - VERNIMMEN et al -   Finance d’entreprise.  -  Éd. Dalloz, 2005.

  • (3) -   *  -  Mémento d’Experts, PCG 2005 : les fondamentaux, Ed. ECM, 2005.

  • (4) - MÉNARD (L.), FCA et al -   Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière.  -  Éd. Institut canadien des comptables agréés, 2004, (2e éd.).

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