Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Environnement

Les conséquences économiques du réchauffement climatique

Publié en novembre 2015

Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est maintenant une certitude. L’élévation de la température moyenne atmosphérique et des océans ne laisse aucune ambiguïté sur l’ampleur des modifications à attendre sur le cycle hydrologique et climatique.

Le changement climatique, au-delà de modifier le climat, va induire des impacts sur la biodiversité, les écosystèmes et par voie de conséquence sur l’homme et ses activités : modification de rendements agricoles, augmentation du nombre de réfugiés climatiques, de catastrophes naturelles, adaptation économique...

Tous les secteurs sont impactés économiquement par les effets du changement climatique : l’agroalimentaire, les transports, la santé, la construction, le tourisme, la banque et la finance, l'investissement et l'assurance...

Il est largement admis que les effets néfastes du changement climatique seront plus importants dans les pays les moins armés pour s'adapter, que ce soit socialement ou économiquement. Nous devrons nous adapter aux manifestations futures du changement climatique pour limiter les impacts négatifs et en saisir les opportunités potentielles.

À quelle ampleur de modifications nos sociétés doivent-elles se préparer ? Quels sont les secteurs les plus à risque ? Quelles actions à mener pour s’adapter au changement climatique ?

Ce livre blanc est extrait de l’article « Gaz à effet de serre : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation » rédigé par Laurent DUMERGUES [G8300]. Retrouver l’intégralité de l’article sur : www.techniques-ingenieur.fr/basedocumentaire/environnement-securiteth5/developpement-durable-42597210/gaz-a-effetde-serre-enjeux-de-reduction-et-methodes-decomptabilisation-g8300/

 

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

ENJEUX STRATÉGIQUES DE RÉDUCTION DES GES

Depuis la dernière période glaciaire, il y a 20 000 ans, la température moyenne planétaire n’a augmenté « que » de 5°C. Pourtant, à cette époque, le monde avait un visage différent : les terres françaises, inaptes aux cultures, étaient gelées à l’année alors que les tropiques avaient des caractéristiques météorologiques similaires à celles que nous connaissons aujourd’hui ; de France, l’accès en Angleterre pouvait se réaliser directement à pied à cause du niveau de la mer plus bas de 120 mètres...

 

UNE BIODIVERSITÉ MENACÉE

Les produits et services fournis par les écosystèmes représenteraient 23 500 milliards de dollars par an, soit deux fois la richesse globale produite par l’humanité. 40 % de l’économie mondiale dépend directement de ces services. Il s’agit par exemple de la dépollution naturelle, du cycle de l’eau, de la régulation climatique ou tout simplement de la pollinisation (abeilles...), de l’oxygénation, de la protection physique contre les tempêtes (massif corallien...), etc.

 

DES PRATIQUES AGRICOLES EN ÉVOLUTION

Qu’il s’agisse de constats ou de prévisions, les organismes internationaux et nationaux qui étudient les conséquences du changement climatique sur l’agriculture arrivent aux mêmes conclusions : en vue d’assurer une sécurité alimentaire, les pratiques agricoles vont devoir évoluer afin de s’adapter aux changements climatiques.

 

DES MIGRATIONS HUMAINES EFFECTIVES

Les impacts du changement climatique (sécheresse, inondations...) sont d’ores et déjà à l’origine de réfugiés climatiques. Le terme de « réfugié climatique » est apparu pour la première fois dans un rapport de 1985 du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). À ce jour, il n’existe pas dans le droit international de définition du statut juridique des réfugiés climatiques.

 

UN IMPACT SUR LE TOURISME ATTENDU

Le tourisme mondial a augmenté d’environ 25 % depuis dix ans. Il représente près de 10 % de l’activité économique mondiale et figure parmi les principaux secteurs créateurs d’emplois. Même s’il n’y a plus de doute sur le fait que le tourisme sera impacté par le changement climatique, l’ampleur, la nature et la localisation de ces impacts comportent encore de vastes zones d’ombre.

 

UNE ÉVOLUTION DE L’EMPLOI EN MARCHE

Compte tenu, d’une part, des moyens financiers à mettre en œuvre pour limiter les effets et s’adapter au réchauffement climatique et, d’autre part, de la restructuration annoncée de certains secteurs économiques, des changements sont à prévoir sur le marché de l’emploi.

 

DES DÉGÂTS CLIMATIQUES À L’ASSURANCE

Les dégâts les plus fréquents occasionnés par le climat…

 

BILAN

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • DUMERGUES Laurent – Gaz à effet de serre : enjeux de réduction et méthodes de comptabilisation [G8300], Environnement (2012)
  • DAVID Jacques, LE NGOC Boris – Problématiques économiques du changement climatique [P4247], Environnement (à paraître 2015)
  • LA JEUNESSE Isabelle – Changement climatique et impacts sur l'eau [P4242], Analyse et caractérisation (2015)
  • MOLINARI Laurent – De la comptabilité carbone au management des GES [G8305], Environnement (2012)
  • WOLFF Aurélie – Bilan Carbone® – Mise en œuvre [G1819], Environnement (2015)
  • FAUCHEUX Sylvie – Les conséquences économiques du changement climatique [SE4240], Sécurité et gestion des risques (À Paraitre 2015)
  • Base documentaire « Risques naturels et impacts industriels » [réf. 42828], Sécurité et gestion des risques
  • Base documentaire « Développement durable », Environnement
  • Base documentaire « Analyse dans l’environnement », Techniques d’analyse

• Base documentaire « Les grands rendez-vous de l’année 2015 », Innovations technologiques

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...