RECHERCHEZ parmi plus de 10 000 articles de référence ou pratiques et 4 000 articles d'actualité
PAR DOMAINE D'EXPERTISE
PAR SECTEUR INDUSTRIEL
PAR MOTS-CLES
NAVIGUER DANS LA
CARTOGRAPHIE INTERACTIVE
DÉCOUVREZ toute l'actualité, la veille technologique GRATUITE, les études de cas et les événements de chaque secteur de l'industrie.
Article précédent
Management environnemental| Réf : A4150 v1
Auteur(s) : Jacques QUIBEL
Date de publication : 10 mai 1995
Article suivant
La fonction de direction généraleCet article fait partie de l’offre
Management industriel (72 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète et actualisée d'articles validés par des comités scientifiques
Un service Questions aux experts et des outils pratiques
Des Quiz interactifs pour valider la compréhension et ancrer les connaissances
1.1 Qui se préoccupe de stratégie ?
Dans l’entreprise, la stratégie consiste à choisir, pour le futur, des domaines dans lesquels les dirigeants et le personnel s’engagent par des actions précises, dont certaines sont programmées, et à déterminer l’intensité de cet engagement et sa nature. En présence de cette problématique, les firmes apportent plusieurs réponses différentes.
Les grands groupes ont généralement une stratégie qu’ils exposent dans leur communication à travers le rapport annuel, des articles, des affiches, voire des campagnes télévisées ou des actions de sponsoring.
Certaines firmes, même parmi les grandes, émettent des doutes sur l’intérêt de trop se préoccuper du futur, par définition inconnu, insaisissable, aléatoire. Elles préfèrent se focaliser sur les problèmes de l’instant dont la solution conditionne la survie immédiate : accroître la productivité, intensifier la lutte contre la concurrence, améliorer les produits, mieux faire son métier, chercher la qualité partout dans la structure...
La plupart des petites entreprises, les artisans... prétendent qu’il faut exercer son métier le mieux possible, et tenter de survivre jour après jour dans un environnement hostile et à tout le moins défavorable, composé notamment de clients volatils et sans cesse plus exigeants, d’un gouvernement qui augmente les charges financières et complique la réglementation. Leurs animateurs n’ont pas le temps de se préoccuper d’un futur qu’ils ne savent pas modeler, englués dans le présent et ses problèmes difficiles à résoudre.
Ces trois catégories d’entreprises sont représentatives de la plupart des industries, c’est-à-dire au sens général du terme, des secteurs de production. Les premières n’ont pas besoin de conseils à propos de la stratégie, les secondes veulent les ignorer et les troisièmes ne se sentent pas concernées.
1.2 Faut-il élaborer une ou plusieurs stratégies ?
Les consommateurs et les clients croulent...
Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !
Vous souhaitez découvrir cette offre ?
Cet article est inclus dans l'offre :
MANAGEMENT INDUSTRIEL
DÉTAIL DE L'ABONNEMENT :
TOUS LES ARTICLES DE VOTRE RESSOURCE DOCUMENTAIRE
Accès aux :
Articles et leurs mises à jour
Nouveautés
Archives
Articles interactifs
Formats :
HTML illimité
Versions PDF
Site responsive (mobile)
Info parution :
Toutes les nouveautés de vos ressources documentaires par email
DES ARTICLES INTERACTIFS
Articles enrichis de quiz :
Expérience de lecture améliorée
Quiz attractifs, stimulants et variés
Compréhension et ancrage mémoriel assurés
DES SERVICES ET OUTILS PRATIQUES
Archives
Technologies anciennes et versions
antérieures des articles
Votre site est 100% responsive,
compatible PC, mobiles et tablettes.
FORMULES
Formule monoposte | Autres formules | |
---|---|---|
Ressources documentaires | ||
Consultation HTML des articles | Illimitée | Illimitée |
Quiz d'entraînement | Illimités | Illimités |
Téléchargement des versions PDF | 5 / jour | Selon devis |
Accès aux archives | Oui | Oui |
Info parution | Oui | Oui |
Services inclus | ||
Questions aux experts (1) | 4 / an | Jusqu'à 12 par an |
Articles Découverte | 5 / an | Jusqu'à 7 par an |
Dictionnaire technique multilingue | Oui | Oui |
(1) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation. |
||
Formule 12 mois 730 € HT |
Autres formules |
1 - STRATÉGIES DE L’ENTREPRISE
2 - MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE
7 - CHOIX DE LA (OU DES) STRATÉGIE(S)
Information
Quiz d'entraînement bientôt disponible
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
L'EXPERTISE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE RÉFÉRENCE
ÉDITION - FORMATION - CONSEIL :
Avec Techniques de l'Ingénieur, retrouvez tous les articles scientifiques et techniques : base de données, veille technologique, documentation et expertise technique
LOGICIELS
Automatique - Robotique | Biomédical - Pharma | Construction et travaux publics | Électronique - Photonique | Énergies | Environnement - Sécurité | Génie industriel | Ingénierie des transports | Innovation | Matériaux | Mécanique | Mesures - Analyses | Procédés chimie - bio - agro | Sciences fondamentales | Technologies de l'information
ACCUEIL | A PROPOS | EXPERTS SCIENTIFIQUES | NOUS REJOINDRE | PUBLICITÉ | PLAN DU SITE | CGU | CGV | MENTIONS LÉGALES | RGPD | COOKIES | AIDE | FAQ | NOUS CONTACTER
PAIEMENT
SÉCURISÉ
OUVERTURE RAPIDE
DE VOS DROITS
ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE
+33 (0)1 53 35 20 20