Les instruments de pesage à fonctionnement automatique (IPFA) sont des instruments qui effectuent des séries de pesées, sans l'intervention d'un opérateur et selon un programme préétabli.
Leur mode de fonctionnement est adapté à l'utilisation pour laquelle ils ont été conçus ainsi qu'aux types de produits qu'ils sont amenés à traiter.
Intégrés dans les chaînes de fabrication et/ou de manutention, ils constituent des investissements importants qui contribuent, efficacement, tant du point de vue technique que du point de vue économique et sur une large étendue de masses pondérales, à la gestion du stockage et du conditionnement de produits de nature très variée : poudres, granules, morceaux... dans un très large éventail de secteurs industriels et agroalimentaires : chimie, ressources minières, matériaux de construction, carrières, récolte et commercialisation – gros et détail – de produits agricoles, pharmacie, environnement (traitement des déchets), domaines alimentaires…
Ce texte écrit par Denis LOUVEL (Mettler-Toledo SAS), est l'actualisation de l'article écrit par Pierre AUBERT en 1999, auquel il emprunte de larges extraits.