La conception et la réalisation d'un port maritime constituent une tâche difficile, mais passionnante, car elle fait nécessairement appel à un travail d'équipe pluridisciplinaire.
Doivent ainsi être abordées, en particulier, les questions relatives :
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à la connaissance de l'environnement naturel des sites potentiels d'implantation (houles, courants, mais aussi biologie, inventaires faune/flore, etc.) ;
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aux trafics potentiels et leurs évolutions à moyen et long terme, trafics en termes de tonnage de marchandises, mais aussi de taille de navires ;
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aux montages financiers et juridiques (partenariats publics privés, concessions, etc.) en vue de réaliser le futur port ;
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aux données techniques pour concevoir les ouvrages extérieurs et intérieurs du futur port ;
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à la concertation avec les populations locales, les ONG et les différentes administrations nationales ou supra-nationales.
Le but de ces études est de proposer des solutions adéquates en vue de :
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sélectionner le site présentant le meilleur compromis entre les divers impératifs et contraintes ;
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retenir un parti d'aménagement général se traduisant par l'élaboration d'un plan de masse initial, complété par d'éventuelles variantes et par les phases ultérieures ;
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ce parti d'aménagement devra intégrer le plus en amont possible l'insertion environnementale du projet avec des mesures de suppression ou réduction d'impact, ainsi que d'accompagnement environnemental ;
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choisir le meilleur cadre juridique pour réaliser le futur port ;
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réaliser non seulement les infrastructures portuaires, mais aussi les autres infrastructures de transport (routes, autoroutes, voies ferrées, voies navigables, pipe-line…) nécessaires au bon fonctionnement du port ;
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doter le port des moyens les plus appropriés pour traiter, le plus efficacement possible les divers trafics et les informations nécessaires au commerce national et international.
Le présent article ne peut, bien entendu, être dissocié de l'article Ports de commerce et de pêche. Aménagement et équipements intérieurs [C 4 640]. En effet, comment imaginer que les dispositions adoptées pour l'aménagement intérieur soient sans conséquences sur le tracé des ouvrages extérieurs et réciproquement ?
Toutes les étapes de la conception devront être menées de front pour permettre que les décisions prises quant à la politique d'aménagement soient intégrées au mieux dans le projet.
Le présent article ne traitera, ni de la problématique des ports militaires, ni de celle des ports de plaisance qui ont leurs spécificités particulières, très éloignées de celles des ports à vocation de transport.